PARTS
PICK UP
PARTS

Personnalisation de la course ! Se préparer à affronter le traditionnel Hidaka Enduro sur un vélo de trail japonais ! Partie 2

 16 min read

Jetons un coup d'œil au reste des personnalisations de cette Honda CRF250L !

Cliquez ici pour la partie 1 !

Rapport de démultiplication raccourci de 14/40T à 12/42T

Afin de régler le rapport de démultiplication pour une meilleure réponse à basse vitesse adaptée aux courses tout-terrain, le pignon avant a d'abord été remplacé par un DRC Dura Front Sprocket 12T au lieu du pignon 14T d'origine. Ensuite, j'ai voulu améliorer la qualité du pignon arrière et de la chaîne, et l'adapter encore plus à la conduite à basse vitesse. J'ai donc remplacé le pignon 40T d'origine par un pignon arrière ISA 42T.

En plus du changement de pignons, j'ai également installé une nouvelle chaîne. La D.I.D ERVT520 est une chaîne de scellement légère super standard pour l'utilisation tout-terrain, qui détient une part de marché stupéfiante. Elle offre également les avantages d'un poids plus léger, d'une plus grande solidité et d'une meilleure résistance aux chocs. Le sentiment de sécurité qu'elle procure est bien supérieur à celui de la concurrence.

Pour le guidon, j'ai choisi le ZETA RACING COMP Handlebar Dual Sport Medium. La hauteur, l'élévation et la traction de ce guidon en aluminium sont toutes élevées, ce qui en fait un modèle de trail standard.

■La fonction pliable réduit le risque de rupture du levier en cas de chute.

Les leviers d'embrayage et de frein ont été remplacés par des leviers Pivot CP de ZETA RACING. Les leviers pliables sont indispensables car ils réduisent le risque de rupture du levier en cas de chute. J'aime aussi la sensation de pouvoir les actionner avec les doigts, c'est donc un autre article que j'utilise depuis de nombreuses années.

Le ZETA RACING Rotating Bar Clamp Set est un autre élément qui permet d'éviter la rupture du levier. Il est équipé d'un manchon en nylon à l'intérieur de la pince, qui permet au support de levier de tourner en cas de chute pour réduire le risque de rupture du levier. Cependant, cela empêchera l'installation du support de rétroviseur d'origine sur le côté gauche, j'ai donc décidé d'acheter également un nouveau support et un rétroviseur pliant.

Tous les sacs sont de la marque GIANT LOOP

■GIANT LOOP Fender Bag

J'ai enlevé la boîte latérale gauche pour les outils et les documents et j'ai fixé un GIANT LOOP Fender Bag sur le garde-boue arrière. Le sac est robuste et facile à monter, comme on peut s'y attendre de la part de cette marque américaine spécialisée dans les produits tout-terrain. Je fais confiance à cette marque, car j'utilise leurs produits depuis de nombreuses années dans le cadre du rallye Asia Cross Country.

Levier de changement de vitesse réglable avec précision

■6 positions d'embout réglables

■Un ajustement maximum de 10 mm est possible

Le levier de vitesse ZETA RACING Revolver est un levier de vitesse avec 6 positions de pointe possibles. La distance par rapport à la marche peut être modifiée jusqu'à 10 mm. La résistance est également améliorée.

La pédale de frein arrière est la ZETA RACING Trigger Brake Pedal, qui intègre deux positions de sélection et un embout pliable, et qui est livrée avec un économiseur de frein. Le fabricant indique qu'elle a une "forme lisse similaire à celle de la pédale d'origine", mais qu'elle est très résistante et peut être utilisée sans aucune contrainte dès la première sortie. Il s'agit là d'un autre article indispensable.

Les repose-pieds en aluminium ZETA RACING sont des marchepieds de 57 mm de large (de l'avant à l'arrière). Les broches en acier inoxydable améliorent l'adhérence des bottes.

■La batterie d'origine est au plomb.

■Batterie au lithium DRC Tough Star

Le vélo est équipé à l'origine d'une batterie au plomb, que j'ai remplacée par une DRC Tough Star Lithium Battery pour réduire le poids.

Un autre favori : Les pneus IRC Enduro

■Le pneu arrière est un iRC GX20 (140/80-18) et le pneu avant est un iRC GX20 (90/90-21).

■La mousse X-GRIP sera utilisée pour le pneu avant.

Le pneu arrière est un iRC GX20 (140/80-18) et le pneu avant est un iRC GX20 (90/90-21). Les pneus GX20 sont conformes à la réglementation FIM (hauteur de bloc de 13 mm ou moins). La demande de pneus FIM au Japon est en constante augmentation, car ils sont devenus obligatoires non seulement dans la série JEC, à laquelle je participe, mais aussi dans les courses de cross-country JNCC qui utilisent des pistes de ski ces dernières années. Lors de la course JNCC qui s'est déroulée à la station de ski MIA le 28 juillet, les coureurs qui ont équipé leur vélo de pneus GX20 ont réalisé de bonnes performances, prouvant leur adhérence sur les terrains accidentés. J'ai utilisé de la mousse DUNLOP, que j'avais déjà en réserve, pour le pneu arrière et de la mousse X-GRIP, que j'avais achetée pour la YZ125X, pour le pneu avant, afin d'éliminer le risque de crevaison.

Essai de réduction du poids de 2,229 kg !

■Essai de réduction du poids de 2,229 kg !

Les pièces inutiles telles que les marches du passager ont été supprimées pour réduire le poids. La liste ci-dessous n'inclut pas la batterie et les pièces de l'empennage, mais elle présente les changements de poids à ce jour. Une réduction de poids totale de plus de 3 kg est assurée.

●Poignée : 929g → 789g (-140g)
●Collier de guidon : 36g → 26g (-10g)
●Tube d'échappement : 794g → 693g (-101g)
●Silencieux : 6300g → 3400g (-2900g)
●Guide de chaîne : 157g → 319g (+162g)
●Protecteurs de bras oscillants (gauche et droite) : (+928g)
● Protecteur de talon enlevé : (-101g)
●Protection du cadre : 34g → 224g (+190g)
●Pédale de frein arrière : 320g → 277g (-43g)
●Pédale de changement de vitesse : 154g → 103g (-51g)
●Couvercle de pignon : 156g → 119g (-37g)
●Piétons (gauche et droite) : 450g → 334g (-116g)
●Pignon avant : 163g → 112g (-51g)
● Protections des mains : (+264g)
●Levier de frein : 75g → 99g (+24g)
●Levier d'embrayage : 63g → 96g (+33g)
●Boîte latérale + outils de bord enlevés : (-451g)
● Marchepied retiré : (-219g)
● Protection des phares : (+390g)

Une réduction de poids de 2.229kg !

■La CRF250L a bien évolué avec l'installation du silencieux YOSHIMURA ainsi que de diverses protections. Ce type de personnalisation correspond bien au look racer de la CRF.

L'installation et le réglage des pièces ont été effectués par Altair Motor !

■Cela fait plus de 10 ans que j'amène mes motos chez Altair Motor.

J'ai demandé à Altair Motor, qui est mon atelier préféré depuis plus de 10 ans, de faire le travail d'installation. Par le passé, j'ai également amené ma Husqvarna, ainsi que ma Kawasaki W1SA de 1971, ma YAMAHA SR des années 1990 et d'autres motos anciennes que je possède pour qu'elles soient réparées par M. Osaki, qui est également un pilote de W1. En ce qui concerne cette CRF250L, je lui ai demandé de vérifier l'état de la graisse lorsqu'elle était neuve, comme on le fait souvent avec les motos de course. Bien sûr, la graisse ne manquait pas sur les roulements de la potence, etc., mais comme la moto allait être utilisée dans des conditions tout-terrain sévères, il a ajouté plus de graisse et serré correctement l'écrou de la potence pour la préparer aux chemins de terre. Je lui ai également demandé d'ajouter des équipements supplémentaires et de procéder à des ajustements pour la course de Hidaka. Après la course, je me dis qu'il serait amusant de tester différents échappements et suspensions de différentes sociétés pour les présenter aux pilotes de CRF250L.

■Ajout de graisse et serrage correct de l'écrou de la potence pour se préparer aux chemins de terre.

Mon sentiment après avoir roulé est que l'allègement a été efficace et qu'il est maintenant plus facile de se pencher. Pour être honnête, le poids total est encore élevé, mais il est maintenant possible de rouler de manière beaucoup plus sportive. L'échappement YOSHIMURA n'est pas très puissant à très basse vitesse, mais il est facile à manier à basse vitesse et monte bien en régime. La qualité du son est agréable à l'oreille, et je pense qu'il s'accorde bien avec le Hidaka.

■La réduction de poids est efficace, et il est plus facile de maigrir !

■Une conduite sportive est désormais possible.

Parlons maintenant de la suspension. Le concept de ce projet était de participer à la course en utilisant la suspension d'origine si possible. J'avais donc l'intention de conserver la suspension d'origine ou de changer les ressorts. Cependant, après de nombreux essais, j'étais préoccupé par la sensation de talonnage sur terrain accidenté ou lors de l'atterrissage après une bosse, ce qui m'a fait craindre d'aller trop vite. M. Takahashi, le gérant de "Motorcycle Shop Newton", qui participe également à la classe OPEN-A du Hidaka avec sa CRF250L, a déclaré qu'il utilisait un réglage du niveau d'huile et de l'huile dure pour l'avant et qu'il resserrait la précontrainte à l'arrière. Pour ma part, j'ai emprunté un kit de suspension Technix pour la course. Je présenterai cela la prochaine fois, mais pour l'instant, arrêtons-nous là. J'ai encore du travail à faire avant la course.

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

Recommend

La HONDA CRF250L Custom de DIRTFREAK est une moto de cross-over MX Spec qui offre robustesse et performances exceptionnelles.
[Nouveau produit] Augmentez le potentiel de votre moto ! Le silencieux DELTA Barrel 4 est maintenant disponible pour la CRF250 RALLY et la KLX230 !
Personnalisation de la course ! Se préparer à affronter le traditionnel Hidaka Enduro sur un vélo de trail japonais ! Partie 1
[Nouveau produit] Transformez vos aventures tout-terrain en une promenade dans le parc ! « POWERBOX Pipe SANPO » pour la CRF250L (MD47) par SP Tadao maintenant en vente !
L’essentiel du tout-terrain : HONDA CRF250L Custom
Prêt pour la vie sauvage : HONDA CRF250L Custom
Pièces recommandées pour la CRF250L/RALLY (MD47) pour profiter de la route et de l’extérieur !
Conçue pour les terrains les plus difficiles : CRF250L Custom