PARTS
PICK UP
PARTS

Trois façons d’améliorer la béquille latérale du Hunter Cub !

 22 min read

J'ai mon Hunter Cub depuis six mois. C'est une excellente moto que j'aime conduire dans diverses situations, des longues distances aux chemins forestiers, mais la béquille latérale me gêne un peu. La béquille du JA55 en particulier a une très petite surface de contact avec le sol et a tendance à s'enfoncer lorsqu'elle est utilisée sur un terrain non pavé, ce qui fait tomber la moto. J'ai pu y remédier en la remplaçant par une béquille latérale JA65, mais la chose suivante qui m'a gêné est l'inclinaison. L'angle d'inclinaison est trop prononcé, ce qui donne l'impression que le vélo penche trop. Ce n'est pas un problème si rien n'est chargé sur le vélo, mais si je mets un carton sur le porte-bagages ou si j'attache une sacoche de selle, il penche trop et j'ai l'impression que le vélo peut basculer d'un moment à l'autre. J'aimerais donc vous présenter quelques éléments utiles pour la béquille latérale du Hunter Cub.

Augmenter la surface de contact avec le sol

Tout d'abord, nous avons besoin d'une contre-mesure pour empêcher le stand de s'enfoncer dans le sol en raison de la faible surface de contact avec le sol. D'après mon expérience personnelle, le jour de la livraison de mon Hunter Cub, je suis allé me promener dans la forêt et il est tombé lorsque le support s'est enfoncé dans le sol.

Il y a deux façons de résoudre ce problème. L'une consiste à ajouter une pièce à la béquille latérale pour augmenter la surface de contact avec le sol, l'autre consiste à la remplacer par une béquille latérale JA65 qui a déjà été conçue pour résoudre ce problème. Si vous utilisez la méthode consistant à ajouter une pièce pour augmenter la surface de contact avec le sol, cela devrait également permettre de résoudre le problème d'inclinaison.

Fixer un prolongateur

Les pièces qui sont fixées pour augmenter la surface de contact au sol d'une béquille latérale ont tendance à porter des noms différents selon le fabricant. En cherchant un peu, j'ai trouvé que "plaque de béquille latérale" et "planche de béquille latérale" sont des noms relativement courants. Dans le cas de ZETA, il s'agit d'une "extension de béquille latérale", très efficace pour la béquille latérale JA55 qui a une petite surface de contact avec le sol.

Bien que la béquille latérale du JA65 ait une plus grande surface de contact avec le sol, ce produit est également disponible pour le JA65, donc si vous recherchez plus de stabilité, pourquoi ne pas l'essayer ?

Utiliser la béquille latérale JA65 pour le JA55

C'est la méthode que j'ai choisie. La béquille latérale du JA65 a une plus grande surface de contact avec le sol que celle du JA55.

■JA55 équipé d'une béquille latérale JA65

La stratégie consiste donc à acheter une béquille latérale de série pour le JA65 et à l'installer sur votre JA55 afin d'augmenter la surface d'appui. Contrairement à l'installation d'un prolongateur de béquille latérale, la longueur totale de la béquille latérale ne change pas, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

Améliorer l'inclinaison de la béquille latérale

En augmentant la surface de contact avec le sol, on peut résoudre le problème de l'enfoncement de la béquille dans un sol non pavé, mais il reste le problème de l'angle d'inclinaison. J'ai l'impression que la béquille latérale du Hunter Cub fait trop pencher la moto. Cette inclinaison est préoccupante, surtout lorsqu'une boîte est montée. Elle prend beaucoup de place lors du stationnement et on a l'impression qu'elle peut basculer à tout moment. C'est là que ce support de béquille latérale renforcé de ENDURANCE entre en jeu. Il décale la position de montage vers l'extérieur et vers l'arrière. La gamme comprend un support pour JA55 et un pour JA65, soyez donc vigilant lors de l'achat.

Pour être honnête, il était difficile de justifier la dépense d'environ 10 000 JPY juste pour changer la position de la béquille latérale, mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen de le faire, alors j'ai décidé de le faire. En fin de compte, ce fut une excellente décision. Toutes mes préoccupations ont été résolues en même temps, à tel point que 10 000 JPY ne semblent pas chers du tout. La personne qui a développé ce produit sait vraiment ce qu'elle fait. Puisque j'en ai un, je vais donner quelques détails sur le processus d'installation et sur son fonctionnement.

Installation du support de la béquille latérale

L'installation du support de la béquille latérale n'est pas une mince affaire. Il est assez difficile de retirer et de réinstaller la béquille latérale elle-même, et il faut retirer la plaque pivotante et le couvercle arrière L (couvercle du pignon d'entraînement) pour déconnecter le fil de l'interrupteur de la béquille latérale de l'attache.

Commençons par retirer la béquille latérale. Vous aurez besoin d'un outil de 8 mm et de deux outils de 14 mm. L'outil de 8 mm est utilisé pour retirer le commutateur de la béquille latérale. Vous pouvez utiliser une douille ou une clé.

■Déposer l'interrupteur de la béquille latérale à l'aide d'un outil de 8 mm, cette partie est facile à réaliser.

Ensuite, la béquille latérale elle-même. Tout d'abord, tout en maintenant le boulon, retirez l'écrou à l'arrière. Le boulon lui-même est également maintenu en place par une vis, de sorte qu'il ne se détachera pas en retirant simplement l'écrou. Il est difficile de passer la main, la tête du boulon est basse et le couple de serrage est très élevé, ce qui demande un peu de travail.

■Ensuite, retirez la béquille latérale elle-même, à l'aide de deux outils de 14 mm.

Une fois le boulon enlevé, vous pourrez retirer la béquille latérale. Vous pouvez retirer le ressort sans outil particulier. Cependant, bien que j'aie retiré le ressort à ce stade, je pense qu'il serait préférable d'utiliser un crochet à ressort pour le retirer avant de retirer le boulon et l'écrou de 14 mm.

■Si vous tirez délicatement la béquille latérale dans le sens où elle se replie, le ressort se détache de lui-même.

Vient ensuite la plaque pivotante. Il n'est pas très difficile d'introduire les outils ici. Vous aurez besoin d'un outil de 12 mm et d'un outil de 14 mm.

■Utiliser un outil de 12 mm pour le boulon inférieur.

La partie supérieure est en contact avec la pédale de changement de vitesse, il peut donc être plus facile de retirer également la pédale de changement de vitesse.

■Utiliser un outil de 14 mm pour le boulon supérieur.

Le couvercle du pignon d'entraînement peut être facilement retiré à l'aide d'un outil de 12 mm, mais il est un peu profond, il est donc préférable d'utiliser une douille profonde.

■Le couvercle du pignon d'entraînement est fixé en deux endroits, qui peuvent tous deux être retirés à l'aide d'un outil de 12 mm.

Après avoir retiré le couvercle, déconnectez le fil de l'interrupteur du clip. Si le fil n'est pas retiré ici, il ne pourra pas atteindre la béquille latérale en raison de la distance de décalage. Le fil est maintenu par un clip noir, il suffit donc de le retirer. Après l'avoir retiré, fixez-le au crochet de la béquille. Vous disposerez ainsi d'une plus grande distance pour le câblage.

■Après avoir retiré le couvercle, déconnectez le fil de l'interrupteur de la béquille latérale du clip.

Une fois que vous êtes en mesure d'étendre le câblage, vous pouvez remettre en place la plaque de pivot et le couvercle du pignon d'entraînement. Ensuite, nous devons retirer les boulons de la barre de marche COMP, qui est la base sur laquelle les marches gauche et droite sont fixées. Il est maintenu en place par quatre boulons, mais seuls les deux boulons arrière doivent être retirés. L'outil est de 12 mm, et il est très important de vérifier visuellement les boulons à retirer, même si c'est difficile, parce que ce sera un gros problème si vous retirez les mauvais boulons.

■Retirer les deux boulons arrière de la barre de marche COMP à l'aide d'un outil de 12 mm.

Notez que les boulons d'origine retirés ne seront pas utilisés, mais les rondelles le seront.

■Conservez les boulons dans un endroit où vous vous souviendrez de leur utilité, et gardez les rondelles pour les utiliser.

Utilisez les rondelles d'origine avec les boulons fournis avec le support, comme sur la photo ci-dessous. Je conserve les boulons dans un petit sac en plastique à fermeture éclair sur lequel est inscrit le nom de la pièce, car je ne veux pas les perdre. Il est pratique de créer un "conteneur de pièces d'origine" afin de ne pas perdre les boulons d'origine que vous avez retirés.

■Les rondelles doivent être placées sur les boulons fournis avec le support.

Nous sommes maintenant prêts à installer le support. Insérez la barre fixée à la base de la béquille latérale dans le trou du support, et fixez légèrement le boulon et l'écrou fournis. Ne serrez pas trop fort.

■Collez la barre sur la partie inférieure de la béquille latérale à travers le trou du support.

Ensuite, placez les colliers fournis entre le support et le step bar COMP et fixez-le temporairement avec les boulons fournis + les rondelles que vous venez d'assembler.

■Veillez à ne pas perdre les colliers. Ne serrez pas encore les boulons à fond.

Le support a une certaine marge de manœuvre, il faut donc le pousser vers le haut autant que possible et serrer les boulons. Le couple de serrage est de 40N/m. La largeur de l'écrou est de 17 mm et celle du boulon de 16 mm.

■La valeur du couple est de 40N/m

Tout en ajustant la position du support, serrez également le côté inférieur. Les boulons d'origine ont une largeur de 12 mm, mais les boulons fournis avec le support ont une largeur de 13 mm. Le couple de serrage spécifié est de 27N/m.

■Serrer à 27N/m tout en poussant le support vers le haut.

Maintenant que le support est monté, nous pouvons fixer la béquille latérale au support. Graissez le support car il s'agit d'une pièce mobile. Fixez la béquille à l'aide d'écrous et de boulons. Les boulons eux-mêmes sont filetés, il faut donc veiller à respecter le couple de serrage spécifié séparément pour les écrous et les boulons. N'oubliez pas de remettre le ressort en place. Un crochet à ressort est indispensable.

■Il est facile de remettre le ressort en place à l'aide d'un crochet à ressort.

Enfin, l'interrupteur de la béquille latérale est serré pour terminer le processus. Le couple de serrage est de 10N/m.

■Le couple de commutation de la béquille latérale est de 10N/m.

Le produit fini ressemble à ceci. Il est décalé vers l'extérieur et vers l'arrière, mais il est si naturel qu'il est difficile de faire la différence une fois qu'il est installé.

■L'installation est terminée

Comparons l'importance de l'inclinaison avec l'état des stocks. La silhouette rouge correspond à la position d'origine. En comparant ainsi, on a l'impression qu'il s'agit d'un petit changement, mais ce petit changement fait une énorme différence en termes de stabilité.

■Comparaison avec la béquille de série. La silhouette rouge correspond à l'inclinaison du stock.

J'étais un peu inquiet avant de l'installer, me demandant si elle allait interférer avec d'autres pièces puisque j'utilisais toujours la béquille latérale du JA65 sur ce JA55, mais il n'y a eu aucun problème.

■Pas d'interférence avec la béquille latérale JA65

Ajouter un stand supplémentaire

La dernière option consiste à stabiliser la béquille latérale en attachant une béquille supplémentaire au bras oscillant. En d'autres termes, une double béquille latérale. Avec deux béquilles latérales, le vélo est très stable. Une béquille supplémentaire est facile à installer et vous ne devez l'utiliser que lorsque c'est nécessaire, ce qui en fait une option très polyvalente. Celle proposée par KITACO semble suffisamment rigide pour se suffire à elle-même.

Il y a aussi cette béquille de DRC. Elle est légère et de forme intelligente afin d'être utilisée avec la béquille latérale de série. Par rapport à la béquille KITACO, elle est plus mince, mais elle est suffisamment solide pour supporter le chargement de vos bagages de camping.

De plus, H2C a un sous-bassement qui s'étend perpendiculairement au sol. Je n'ai pas vu celui-ci en personne, mais sa forme est unique et il ne manquera pas de se faire remarquer.

En conclusion

Pour être honnête, j'ai beaucoup d'inquiétudes concernant la béquille latérale du Hunter Cub, mais comme on peut s'y attendre d'un modèle aussi populaire, il existe de nombreuses pièces pour contrer ces inquiétudes. J'espère que cet article vous aidera à choisir la meilleure méthode d'amélioration pour vous. Je recommande vivement le support ENDURANCE. Il est un peu cher, mais il fonctionne très bien.

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

Recommend

GALE SPEED présente les roues forgées Type-X pour le Hunter Cub (CT125/Trail125) : Conquérir les sentiers forestiers avec une performance accrue !
[Nouveau produit] Nextstage Products Pillion Seat and Rear Rack : Amélioration du confort et de l’utilité pour la série Honda Cub !
[Nouveau produit] GALE SPEED présente ses nouvelles roues ! CT125(Trail125)-roue de cross exclusive, TYPE-X (Cross)
Plongée dans la personnalisation : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
[Flash info] Les jantes en aluminium forgé tant attendues sont maintenant disponibles pour la CT125 ! Optez pour le tubeless pour un style SUV Custom !
De la récupération à la route : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
Essai du tout dernier chauffage de siège, le GEL-ZAB Warm !
Installation d’élégantes poignées intégrées sur une CT125 (Trail 125) !