Riding the Difference : SUZUKI GSX1100S KATANA Custom by Custom Factory KATANAKAJI
Custom Factory GSX1100S KATANA de KATANAKAJI
Le présent KATANA Cette moto, au cadre rouge et aux couleurs rouge et argent du SBE (1987), est dotée d'une fourche avant dorée et de roues de 18 pouces assorties aux deux extrémités. C'est une machine magnifiquement composée, construite par Custom Factory KATANAKAJI, et la pièce maîtresse du travail de personnalisation est le moteur - un bloc refroidi à l'huile monté à la place de l'original. refroidi à l'huile, qui remplace le moteur d'origine.
"Le propriétaire est venu nous voir en disant qu'il voulait conduire une KATANA avec un moteur refroidi à l'huile", explique M. Ishii de KATANAKAJI. "Il possédait déjà une KATANA entièrement stockée, et il s'agissait donc pour lui d'expérimenter le contraste et de s'amuser avec une moto personnalisée. Dans notre atelier, nous disposons déjà de données pour le montage de moteurs refroidis à l'huile dans le châssis de la KATANA, y compris la position du moteur pour un équilibre optimal du poids et la disposition des composants. De plus, nous vendons un kit de suspension de moteur dédié à l'installation de ces moteurs sur le KATANA. Fidèle à son nom, KATANAKAJI est un atelier spécialisé dans la personnalisation des KATANA et des modèles à moteur refroidi à l'huile. -Une telle fusion est donc tout à fait dans leurs cordes.
Les moteurs refroidis à l'huile sont plus compacts que les moteurs d'origine du KATANA, tant à l'avant qu'à l'arrière, et ils sont également plus performants. Pour référence, le moteur d'origine du KATANA développe 111 ch, tandis que les premiers moteurs de la GSX-R1100 développent 130 ch et les versions ultérieures jusqu'à 143 ch.
"Nous avons construit ce moteur en utilisant des pistons JE pour augmenter la cylindrée à 1216 cm3 et nous avons ajouté un arbre à cames Yoshimura ST-1, ainsi qu'une boîte de vitesses à 6 rapports rapprochés. Il s'agit d'une révision complète, réglages compris. La base est une sorte d'hybride entre une 1200 (comme la GSF1200, avec un alésage et une course de 79 x 59 mm pour 1156 cm3) et une 1100 (les premières GSX-R1100 avaient un alésage de 76 x 58 mm/1052 cm3, les suivantes de 78 x 59 mm/1127 cm3. ). La partie supérieure provient de la 1200, la partie inférieure d'une 1100 tardive, et le vilebrequin de la 1200".
Pourquoi le vilebrequin 1200 ? parce que le guide de tension de la chaîne à cames du 1100 n'est plus disponible à l'état neuf, ce qui signifie que vous ne pouvez pas utiliser le vilebrequin 1200. Si vous souhaitez vraiment utiliser un moteur 1100, votre seule option est de trouver un bon moteur d'occasion. De plus, même parmi les culasses refroidies à l'huile, la forme des orifices d'admission et d'échappement diffère entre le 1100 et le 1200, et le 1100 produit plus de puissance. Ainsi, si vous comprenez les caractéristiques de chaque composant, vous pouvez modifier les performances en combinant différents blocs et pièces. C'est pourquoi nous parlons d'hybride".
Cette construction n'est pas un simple échange de moteur, c'est une combinaison soigneusement étudiée, qui prend en compte les pièces de la gamme KATANA. Les pièces d'origine pour les moteurs KATANA sont de plus en plus difficiles à trouver. Bien que les moteurs refroidis à l'huile soient confrontés à des défis similaires, la possibilité de mélanger les composants d'une génération à l'autre est un atout majeur.
Le cadre a été renforcé en 11 endroits : au niveau du col, de la colonne vertébrale, derrière le carburateur (avec des plaques ajoutées à l'intérieur des sections incurvées), au niveau des joints reliant les deux côtés du cadre derrière le moteur, au-dessus du bras oscillant, et au niveau de l'arceau. Le cadre a été renforcé en 11 endroits : au niveau du col, de la colonne vertébrale, derrière le carburateur (avec des plaques ajoutées à l'intérieur des sections incurvées), au niveau des joints reliant les deux côtés du cadre derrière le moteur, au-dessus du pivot du bras oscillant, près des supports supérieurs de l'amortisseur arrière, et plus encore. La fourche avant plus épaisse (passée de 37 à 43 mm) et le bras oscillant avec barre stabilisatrice sont des pièces uniques fabriquées par KATANAKAJI. Même les supports de moteur personnalisés montés sur la culasse sont des originaux de KATANAKAJI et peuvent être installés sur la KATANAKAJI. Même les glissières de moteur personnalisées montées sur la culasse sont des pièces d'origine KATANAKAJI et peuvent être installées sur les moteurs KATANA.
Leur approche de la construction de KATANA refroidis à l'huile s'est a été affinée au cours de plus de 10 années de course dans la classe Hercules de la série Taste of Tsukuba (TOT) avec leur machine de course interne, le " KATANAKAJI KATANA ". KATANAKAJI KATANA ". Chaque leçon apprise, que ce soit sur le réglage du moteur, la configuration du châssis ou la circulation de l'air pour le refroidissement, a permis d'améliorer la performance de la machine. -Il y a fort à parier que cette Katana roule très différemment de la version de base, et il serait fascinant d'entendre les impressions de son propriétaire. de son propriétaire.
Guidon
Le pare-brise et la base de pare-brise en carbone sergé sont fabriqués par Magical Racing. Les lèvres du capot sont également en carbone, et le phare a été remplacé par un phare en carbone. Le pare-brise et la base de pare-brise en carbone twill-weave sont fabriqués par Magical Racing.
La boîte à compteur abritant la jauge de série provient également de Magical Racing. La potence est une pièce unique fabriquée par KATANAKAJI. Le guidon à pince provient de BABYFACE, et les maîtres-cylindres de frein et d'embrayage sont des modèles Brembo RCS. Le guidon à clipser provient de BABYFACE, et les maîtres-cylindres de frein et d'embrayage sont des modèles Brembo RCS.
carrosserie
Le siège reprend les couleurs du SBE, avec des parties avant et arrière rouges. Le capot arrière est en carbone, les clignotants arrière sont dans la position d'origine, et les clignotants avant ont été déplacés à côté du refroidisseur d'huile.
moteur
Le moteur est un hybride combinant des composants 1100 et 1200 refroidis à l'huile, maintenant construit à 1216cc avec des pistons JE forgés de 81mm et un vilebrequin 1200 doté d'un piston de 59mm. L'arbre à cames est un Yoshimura ST-1 et la boîte de vitesses à 6 rapports rapprochés est signée KATANAKAJI. Le cadre a été renforcé à 11 endroits : le cou, les dorsales, le côté gauche et le côté droit. Le cadre a été renforcé à 11 endroits : le cou, les épines dorsales, les bases gauche et droite des barres de connexion, derrière le carburateur, au-dessus du pivot, près des supports supérieurs des amortisseurs arrière, et à l'arrière de l'arbre de transmission. Il a été repeint en rouge.
Le carburateur est un TMR 40 mm, associé à des filtres à air ovales Smooth STREAM. Les filtres rouges sont assortis à la couleur rouge de la moto.
Admission et échappement
L'échappement est un système 4 en 1 en titane Techserfu, dont le cheminement et la puissance reflètent l'expertise de KATANAKAJI en matière de réglage de l'échappement refroidi à l'huile.
Châssis
Les jeux arrière sont fabriqués sur mesure par KATANAKAJI. Les supports moteur en aluminium, visibles au-dessus et au-dessous de la zone de pivot, permettent au moteur refroidi à l'huile de s'insérer dans le châssis. Les supports avant sont également des originaux de KATANAKAJI.
Les fourches avant sont des Ohlins RWU pour la CB1300SF SP, ce qui permet d'utiliser des étriers radiaux Brembo GP4-RS. Les disques sont des SUNSTAR Custom Type.
Le frein arrière utilise un étrier Brembo P2-RS84 à 2 pistons et un disque SUNSTAR. Les roues sont des GALE SPEED Type-N, en aluminium forgé, en 2,75-18 à l'avant et 4,50-18 à l'arrière. à l'arrière.
Le bras oscillant en aluminium, plus épais que celui de série avec une section rectangulaire robuste et une barre stabilisatrice supplémentaire, est une pièce unique de KATANAKAJI. Il est associé à des amortisseurs arrière Ohlins Legend Twin.
Galerie.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Spécifications.
Partie. | Détails. |
---|---|
moteur | JE Pistons Kit de pistons forgés Φ81mm YOSHIMURA ST-1 Arbre à cames Boîte de vitesses KATANAKAJI à 6 rapports rapprochés Coulisseaux de moteur KATANAKAJI |
Carb / Intake. | Yoshimura MIKUNI TMR Φ40 mm Filtre à air Smooth STREAM de type ovale |
Échappement | Techserfu ALL TITANIUM Exhaust TYPE-1, Solid Titanium |
Cadre | KATANAKAJI Bras oscillant en aluminium KATANAKAJI Kit de montage moteur refroidi à l'huile pour GSX1100S |
Frein | Maître-cylindre de frein avant brembo RCS étriers avant brembo GP4-RS SUNSTAR Disques personnalisés pour l'avant et l'arrière brembo P2-RS84 2P Étrier arrière |
Roues | GALE SPEED [TYPE-N Avant] Roue forgée en aluminium GALE SPEED [TYPE-N Arrière] Roue forgée en aluminium |
Suspension | OHLINS Fourche avant verticale RWU pour CB1300SF SP Suspension arrière OHLINS Legend-Twin |
Système d'entraînement | Chaîne de transmission D.I.D 520ZVMX |
Poignée / Direction | BABYFACE [RaceConcept] Kit guidon, type plat, court, déporté Maître-cylindre d'embrayage RCS brembo YOSHIMURA PRO-GRESS1 Compteur de température et de tension Couvre-compteur Magical Racing, Twill Weave Carbon Boîte à compteurs Magical Racing |
Les ateliers de carrosserie | Base de pare-brise Magical Racing Batteur Cuve en aluminium |
Électricité | BATTERIE BS Batterie lithium-ion BS BSLi-06 |
Source originale de cet article
Patrimoine et légendes.


editor
Hakuyo
A foreigner who rides in Japan, Japanese call this "Gaijin Rider". 6th year in the Webike global team. He feels and shares the real bike life in Japan then presents you how interesting Japanese customs are.