Techniques de réglage du moteur : KAWASAKI ZRX1200/R Custom par TG NAKAGAWA
La ZRX1200/R de TG NAKAGAWA
La série ZRX a commencé avec la ZRX1100 en 1997 et s'est poursuivie jusqu'à la ZRX1200DAEG Final Edition en 2016. ZRX1200R a été construite par Trading Garage Nakagawa (TG Nakagawa) sur la base du concept suivant : "L'apparence d'une voiture de série, mais avec une construction solide à l'intérieur". Ces menus peuvent être appliqués à la ZRX également. En outre, ils sont conçus pour permettre un rendement élevé tout en étant capables de fonctionner en douceur pendant plus de 40 000 à 50 000 heures. Ensuite, le traitement de surface original appelé R-Shot#M, qui améliore la dureté de la surface et le pouvoir lubrifiant de l'objet cible et prolonge sa durée de vie lorsque le moteur est en marche. Pour cette moto, le cylindre traité a été combiné avec un cylindre de rechange. Pour cette moto, le cylindre traité a été combiné à un piston de série ZZR1200 léger et traité pour obtenir une compression élevée de φ79 x 59,4 mm avec une cylindrée de 1164 cm3, équivalente à celle de la moto de série. Les autres pièces internes sont également basées sur le stock, et un R-Shot#M complet est appliqué à chaque pièce mobile, y compris les pistons, les axes de piston, les cames, etc. De plus, une bobine d'allumage TG Nakagawa DIS (Direct Ignition System, qui intègre l'allumage dans le moteur) a été installée. Le propriétaire avait une bobine d'allumage TG Nakagawa DIS (Direct Ignition System, qui intègre la bobine d'allumage et les capuchons de bougie comme les motos modernes) et HIR (Hyper Ignition Reader, une unité d'allumage qui permet à l'utilisateur de personnaliser la cartographie d'allumage) sont ajoutés au système. Le propriétaire avait un carburateur FCR φ39mm pour ce moteur, mais le carburateur CVK36 de série lui a permis de fonctionner en douceur. Le propriétaire déclare : "C'est déjà bien, j'aurais été un peu nerveux avec le FCR"" C'est un exemple de la façon dont le potentiel du moteur peut être exploité. C'est un exemple de la façon dont le potentiel du moteur peut être maximisé et ajusté du côté de l'admission, et l'on peut dire qu'une nouvelle étape de la mise au point du moteur a été franchie.
D'un autre côté, cette moto sert également d'exemple pour la construction d'un châssis pour un tel moteur. Le tube diagonal droit amovible a été remplacé par de l'acier chromoly au lieu de l'aluminium. Des renforts ont également été ajoutés sous le col du cadre principal et à l'intérieur de l'arrière (au-dessus de l'arrière du carburateur). carburateur). Les arbres d'essieu avant et arrière et les arbres de pivot sont en chromoly. Le capot est maintenant monté sur le cadre et déplacé aussi près que possible de la fourche avant, et nous avons fait en sorte que le capot soit en acier chromoly. Cette carrosserie est très solide et les pilotes qui courent sur TOT (Taste of Tsukuba) disent qu'ils peuvent la piloter en toute confiance. Cette méthode, qui s'appuie sur une grande expérience, comme le montage d'un moteur spécifique de 150 ch sur un châssis DAEG de série, est un exemple de carrosserie Cette ZRX1200R est un peu plus petite que la ZRX1200R de série, et sa carrosserie légère en FRP et son réservoir de carburant en aluminium la rendent aussi légère et solide que la ZRX1200R de série. Avec une carrosserie aussi légère et solide et un moteur TG Nakagawa, les mots du propriétaire prennent tout leur sens. quot;version moderne de la ZRX". C'est le genre d'ensemble que l'on veut viser.
Poignée
Le guidon est un Active Low Type, monté sur une potence Wheelie Street Evo Monoblock (décalage de 30 mm), et les maîtres-cylindres gauche et droit sont des Gale Speed VRC. Les jauges sont des unités de série montées sur le cadre, tout comme le capot. Les rétroviseurs sont des Magical Racing NK-1 Mirror Type-4, et les repose-pieds sont des Striker.
Les ateliers de carrosserie
Dans le but d'améliorer le contenu tout en conservant le plus possible l'aspect d'origine, le bikini cowl et le capot de selle sont fabriqués en FRP (fibres renforcées). Le capot du bikini est monté sur le cadre à l'aide des supports de tuyaux d'origine. La ligne arrière du capot est maintenue parallèle à la fourche avant, et le capot lui-même est rapproché le plus possible du réservoir (pour minimiser la tendance à l'écart sur ce modèle). L'accent est mis sur l'esthétique, sans faire saillie vers l'avant et sans faire peser de poids sur le guidon.
Le siège monoplace est un siège original TGN qui est produit depuis 20 ans et qui a acquis une bonne réputation. Grâce à ces réductions de poids extérieur, la carrosserie du véhicule semble plus compacte que la carrosserie de série et donne l'impression d'être plus compacte. Avec ces réductions de poids extérieur, la carrosserie du véhicule semble plus compacte que la carrosserie de série et donne l'impression d'être plus compacte.
Le cadre lui-même est soudé avec une barre reliant les côtés intérieurs gauche et droit des supports supérieurs des amortisseurs arrière (au centre de la photo), et le côté avant de la barre (les deux endroits en forme de triangle que l'on voit de part et d'autre de la barre). C'est une bonne idée lors de l'installation d'un moteur réglé.
moteur
Le moteur est un φ79 x 59,4 mm, 1164 cm3, ce qui semble être un stock en termes de chiffres, mais il s'agit d'un moteur ZZR1200 stock avec une compression plus élevée que la ZRX. Les pistons, les axes de piston, les porte-cames, les soupapes, la transmission, le métal du vilebrequin, la pompe à huile et les autres pièces mobiles sont tous traités avec TG Nakagawa. En outre, un composant est soudé sous le col du corps du cadre, et une plaque triangulaire est soudée à l'endroit où le cadre se courbe. Le tube inférieur droit en aluminium est remplacé par un Wheelie Chromoly pour le renforcer.
Le carburateur est actuellement un CVK36 + K-TRIC de série, ce qui est plus que suffisant pour profiter en douceur de la puissance et de la réactivité. L'allumage est assuré par le système DIS (Direct Ignition System) de TGN, qui intègre la bobine et le support de bougie comme sur les motos modernes, ainsi que l'unité d'allumage HIR (Hyper Ignition Reader) de TGN.
Admission et échappement
Le système d'échappement avec une configuration 4-1 en titane et un collecteur en spirale est équipé d'un silencieux DLC (Diamond-Like Coating) spécial, personnalisé par Nojima Engineering en collaboration avec TG Nakagawa. Cette configuration reflète les préférences particulières du propriétaire.
Châssis
La série ZRX utilise des pièces aux spécifications les plus élevées pour les naked bikes, telles que des fourches avant de φ43mm et des essieux avant de φ25mm/arrière de φ20mm. Les freins avant sont équipés d'étriers axiaux CNC4P Brembo associés à des disques Sunstar Works Expand.
Les freins arrière sont des étriers Brembo CNC 2P + disque Stock. l'axe arrière est en chromoly et l'arbre de pivot du bras oscillant (Ø20mm) est également en chromoly. les roues sont des Gale Speed Type-E en 3.50-17/6.00-17, avec des pneus Bridgestone S22 120/70ZR17 à l'avant et 190/55ZR17 à l'arrière.
La suspension arrière est composée d'un double amortisseur arrière Ohlins Legend et d'un bras oscillant Wheelie BIG 7N01. La suspension arrière est composée d'un double amortisseur arrière Ohlins Legend et d'un bras oscillant Wheelie BIG 7N01. Le pignon arrière est le RK's H.C.S Premium Sprocket 01PS, et la chaîne d'entraînement a été convertie en 520.
Galerie.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Spécifications.
À propos de TG NAKAGAWA
TG NAKAGAWA est un constructeur qui s'occupe exclusivement des GPZ et des ZRX. Il propose de nombreux modèles complets et vend de nombreuses pièces détachées. Un pilote espérant un potentiel plus important pour son véhicule préféré est à ne pas manquer. Un pilote espérant un potentiel supplémentaire pour son véhicule favori est à ne pas manquer.
Source originale de cet article
Patrimoine et légendes.


editor
Hakuyo
A foreigner who rides in Japan, Japanese call this "Gaijin Rider". 6th year in the Webike global team. He feels and shares the real bike life in Japan then presents you how interesting Japanese customs are.