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L’ultime échappement complet pour la SUZUKI Hayabusa sera bientôt disponible ! La meilleure qualité de fabrication dans l’histoire de YOSHIMURA !

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Ce prototype d'échappement complet pour la SUZUKI Hayabusa, dont l'arrivée avait été annoncée au Salon de la moto de mars, a été présenté en mai. Il a été révélé que ce système d'échappement était encore mieux conçu que tous les systèmes d'échappement YOSHIMURA commercialisés par le passé. Les propriétaires de Hayabusa devraient donc absolument l'essayer !

Le champion de YOSHIMURA s'épuise

La moto de démonstration exposée était équipée du système d'échappement double en titane qui avait été présenté pour la première fois au salon de la moto.

■Voici la Hayabusa avec le système d'échappement complet installé. Le collecteur de fusion visible sous le capot et le tuyau d'échappement sous le marchepied donnent une impression de course, ce qui est caractéristique d'une moto équipée d'un système d'échappement complet. Le convertisseur catalytique est situé juste en dessous du pivot du bras oscillant, mais il est beaucoup plus petit que le convertisseur d'origine, de sorte qu'il n'est pas du tout visible.

La forme du R-11Sq R

La forme de base du silencieux est la même que celle de l'échappement "Slip-on R-11Sq R Dual Cyclone", qui a été mis en vente le 10 mai. Le Slip-on offre un choix de finitions pour le couvercle du silencieux : SSF (Satin Finish Cover), SM (Metal Magic Cover) et STB (Titanium Blue Cover), qui seront probablement aussi disponibles pour l'échappement complet. La moto de démonstration était équipée du cache-silencieux STB (Titanium Blue Cover), qui est le moins lourd des trois.

■Le revêtement en carbone à l'extrémité du silencieux a un aspect tranchant, accentuant les bords, comme sur le slip-on. Le fait de ne pas utiliser la bande habituelle du silencieux a permis d'obtenir une rigidité supérieure et un maintien solide qui l'empêche de se balancer.

Les silencieux sont similaires mais pas tout à fait les mêmes

Il y a de nettes différences entre le slip-on et l'échappement complet. La différence la plus visible est la grille à l'extrémité du silencieux. Cette maille sur l'orifice d'échappement est connue pour avoir été utilisée ces dernières années en motoGP et en EWC (Championnat du monde d'endurance). Bien que YOSHIMURA soit connu pour sa participation aux 8 heures d'endurance sur route de Suzuka, il ne s'agit que de l'une des courses EWC organisées tout au long de l'année. En fait, YOSHIMURA participe pleinement à l'EWC depuis 2021, et le retour d'expérience de cette course a été intégré à ce nouveau produit. Ce filet a été conçu à l'origine pour empêcher les graviers de pénétrer dans le moteur et de causer des dommages en cas de chute ou de sortie de route pendant une course. Il peut donc sembler purement visuel lorsqu'il est utilisé sur la voie publique, mais il est hors de question que YOSHIMURA dote ses pots d'échappement de qualité supérieure d'une caractéristique insignifiante. En fait, il a été constaté que le maillage augmente la pression d'échappement et a un effet positif sur les caractéristiques de puissance.

■La différence la plus évidente est la présence d'une grille de protection à l'extrémité du silencieux. C'est pour cette raison que l'on peut dire à première vue qu'il s'agit d'un échappement complet, mais il n'est pas seulement là pour le différencier du slip-on, il affecte également les caractéristiques de la puissance délivrée.

■Gros plan sur la maille. Il ne s'agit pas d'une simple maille, mais du logo YOSHIMURA.

■Voici la partie grillagée de l'échappement installé sur la moto de démonstration au salon de la moto de Tokyo. Il semble s'agir d'un logo gravé au laser.

Différents matériaux pour le couvercle du silencieux

Bien que les silencieux de l'échappement complet et de l'embout aient la même forme, ils utilisent des matériaux différents. La partie la plus facile à distinguer est la partie du couvercle située juste avant le silencieux. Pour le silencieux du slip-on, elle est en acier inoxydable et présente une belle surface polie. Pour l'échappement complet, en revanche, elle est en titane. La finition de la surface est également différente, avec une finition satinée au lieu d'une finition polie. Ce changement donne un aspect très différent lors de l'installation. La sensation est similaire à celle des pilotes de YOSHIMURA participant à l'EWC.

■Cette partie du couvercle du silencieux pour l'échappement complet a la même texture mate que le tuyau d'échappement. Le matériau est du titane léger.

■Voici une image du silencieux à emboîter. Notez le couvercle brillant à l'avant du silencieux, qui est en acier inoxydable.

Différences invisibles

Bien que cela ne soit pas évident de l'extérieur, il y a également une différence à l'intérieur du silencieux. Dans le cas de l'échappement slip-on, l'acier inoxydable est utilisé pour le tuyau perforé de réduction du bruit à l'intérieur du silencieux, mais dans le cas de l'échappement complet, toutes les pièces internes sont en titane, de sorte que le tuyau perforé est également en titane ! Il est très rare d'avoir un échappement entièrement en titane, y compris le tuyau perforé, et rien que pour cela, cet échappement complet vaut la peine d'être acheté. Bien que les tuyaux perforés en titane soient connus pour leur courte durée de vie en échange de leur légèreté, la qualité de YOSHIMURA garantit qu'ils ne se briseront pas, comme le prouvent les résultats obtenus lors des courses EWC.

■Bien que cela ne soit pas visible de l'extérieur, même le tuyau perforé est en titane. Bien entendu, il est plus léger que l'acier inoxydable.

Rien d'autre que le meilleur de YOSHIMURA

Bien entendu, YOSHIMURA a mis les bouchées doubles en préparant un échappement de la plus haute qualité pour la Hayabusa, la moto phare de SUZUKI. Cet échappement complet pour la Hayabusa est le résultat final d'une recherche de performance dans une ligne différente de leur pliage manuel habituel. Les soudures sont magnifiques, comme toujours, mais un autre point clé est l'installation de deux convertisseurs catalytiques de petite taille, placés dans des endroits discrets pour tirer parti de la conception à deux tuyaux. Comme la surface du convertisseur catalytique est doublée, l'efficacité des gaz d'échappement n'est pas compromise au nom de la performance de la purification de l'air. La capacité du silencieux est également doublée, ce qui contribue à la réduction du bruit. Les protections thermiques en carbone semblent être les mêmes que celles du slip-on, mais ce qui est remarquable, c'est la façon dont elles sont fixées. Alors que la plupart des protections thermiques ont des vis visibles de l'extérieur, ces protections thermiques ne montrent que le carbone et rien d'autre. C'est un petit détail, mais l'adoption d'une méthode qui prend du temps au nom de la qualité prouve que ce produit est haut de gamme.

■Le convertisseur catalytique est intégré dans la partie légèrement plus épaisse que l'on peut voir derrière la béquille latérale (deux convertisseurs catalytiques sont utilisés puisqu'il s'agit d'un échappement double). La surface de protection thermique en carbone ne présente aucune vis apparente, ce qui est un autre signe de grande qualité.

■D'un point de vue normal, il semble si naturel qu'il est difficile de voir comment la protection thermique en carbone est même attachée. La forme des convertisseurs catalytiques est également très agréable, ce qui confère à l'ensemble une allure élégante.

■La vue de l'arrière est impressionnante. Elle pourrait même ressembler davantage à une "Hayabusa-" qu'avec le silencieux d'origine...

Les commandes pour le modèle à enfiler ont commencé le 10 mai.

Le modèle à emboîtement avec un silencieux de forme presque identique est déjà sur le marché. Le prix de vente conseillé pour le slip-on est de 277 200~ JPY (taxes comprises). Le silencieux sur l'image est le STB (Titanium Blue Cover) dont le prix de vente conseillé est de 305 800 JPY (taxes comprises). Comme indiqué ci-dessus, la forme de base du silencieux est la même que celle utilisée pour l'échappement complet, à la différence qu'il n'y a pas de grille à l'extrémité du silencieux et que le couvercle est en acier inoxydable poli. Il y a une nette différence d'aspect lorsque le silencieux est installé, même s'ils ont la même forme. L'échappement complet dégage une atmosphère unique que l'on peut qualifier de "puissante" ou de "stupéfiante". Cependant, le prix d'un échappement complet dépassera certainement celui d'un échappement à emboîtement, ce qui constituera un dilemme pour les propriétaires.

■La présence ou l'absence de grillage à l'extrémité du silencieux est probablement la première chose que tout le monde remarquera. Le silencieux à emboîter n'a pas de grille. La partie du couvercle située juste avant le silencieux est en acier inoxydable sur le modèle à emboîtement, avec une surface polie. Les propriétaires de Hayabusa qui veulent ce qu'il y a de mieux pour leur moto phare devraient choisir l'échappement complet.

Spécifications prévues

Les spécifications suivantes sont connues à ce jour :

■Modèle de moto compatible : HAYABUSA (21-23)
■Numéro du modèle compatible : 8BL-EJ11A
■Modèle de moteur compatible : DXA1
■Matériau : Titane intégral

Date de sortie : vers l'été 2023

La proximité et le volume sonore de l'accélération, ainsi que le poids sont inconnus à ce jour, mais le poids devrait être étonnamment léger, bénéficiant de la spécification en titane intégral, malgré l'inconvénient d'avoir deux tuyaux. Il est certain qu'il aura la haute qualité attendue de [YOSHIMURA] (/brd/YOSHIMURA/854/), un haut degré de robustesse qui ne sera pas endommagé par une chute mineure, et une durabilité à toute épreuve. Il laissera sans aucun doute sa marque dans l'histoire de YOSHIMURA en tant qu'échappement ultime fabriqué à partir des meilleurs matériaux, avec les meilleures performances et la plus longue durée de vie. Le nom prévu du produit est "Titanium Machine Bent R-11Sq R Dual Cyclone".

■Les tuyaux d'échappement en titane qui se dessinent de manière envoûtante sous le capot seront un privilège réservé aux propriétaires de systèmes d'échappement complets. Une fois mis en œuvre, ils ressortiront encore plus avec la coloration de la chaleur.
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Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

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