PARTS
PICK UP
PARTS

Personnalisation de la course ! Se préparer à affronter le traditionnel Hidaka Enduro sur un vélo de trail japonais ! Partie 1

 11 min read

Bonjour, je m'appelle Daigo Miyazaki, j'ai travaillé comme rédacteur pour des magazines spécialisés dans le tout-terrain et maintenant je suis ici pour vous présenter une série d'articles sur la participation à la course Hidaka 2 Days Enduro Race sur la Honda CRF250L, une moto de trail japonaise.

La Hidaka 2 Days Enduro Race est une course traditionnelle et prestigieuse qui s'est tenue dans la ville de Hidaka, à Hokkaido, les 21 (samedi) et 22 (dimanche) septembre de cette année, sur un parcours spécialement préparé qui comprend des routes publiques. Les trois dernières fois que j'ai participé à cette course, j'ai piloté une moto de course Husqvarna Motorcycles, mais cette fois-ci, j'ai monté ce projet pour concourir au guidon d'une Honda CRF250L.

Après avoir acheté cette moto, j'ai été impressionné par son confort sur les routes publiques, y compris les zones urbaines et les autoroutes. Bien que le modèle MD47 soit plus performant en tout-terrain que son prédécesseur, le MD38, je pense que la caractéristique la plus attrayante de cette moto est l'équilibre entre les performances sur route et en tout-terrain. Je peux dire que cette moto n'est pas comparable à ses homologues haut de gamme non japonaises, car elle semble lourde et il y a une limite à ce que la suspension de série peut faire. Cependant, je pense que le fait qu'il s'agisse d'un vélo de trail qui peut être acheté à un prix abordable à notre époque, et le niveau élevé de confort sur les routes publiques mentionné ci-dessus, sont de grands avantages de ce modèle.

Mais si vous voulez l'engager dans une course, il est essentiel d'améliorer le vélo non seulement pour la performance, mais aussi pour la sécurité, en réduisant le poids et en améliorant les pièces de protection. Pour cette moto, j'ai donc mis à l'épreuve diverses personnalisations lors de mon entraînement pour la course. Jetons un coup d'œil aux mises à jour !

L'échappement complet de YOSHIMURA lui confère un look racer !

■J'ai choisi la couleur "Satin Finish Cover".

YOSHIMURA Les pots d'échappement tout-terrain sont utilisés par de nombreuses personnes, dont Jo Shimoda, l'un des meilleurs pilotes de motocross des États-Unis, et la prestigieuse équipe T.E.SPORT, qui participe au championnat japonais de motocross.

Le RS-4J Cyclone Carbon End est également disponible en version slip-on, mais j'ai choisi l'échappement complet. Ce système d'échappement élégant est disponible en trois variantes de couleur, et j'ai choisi la couleur "Satin Finish Cover".

Tout d'abord, contrairement à son aspect racer, le son de l'échappement est silencieux et doux ! La courbe de performance et la conduite réelle montrent qu'il est performant à haute vitesse, mais qu'il a aussi un bon couple en début d'accélération et qu'il monte bien en régime. J'ai pensé qu'avec son bruit silencieux, il serait idéal pour ne pas se fatiguer dans les courses de longue distance, ainsi que dans les situations où l'on peut appuyer sur l'accélérateur, comme dans des courses telles que la Hidaka.

Rationalisation de l'arrière-train !

Le DRC Moto Red Edge Holder Kit était un élément standard pour l'arrière de la CRF250L, mais le ZETA RACING LED Line Tail Light était nouvellement sorti cette année, alors je l'ai essayé. Le câblage est visible lorsque la selle et le garde-boue arrière sont enlevés, ce qui permet de l'installer et de le retirer facilement. Il est également efficace pour réduire le poids et centraliser la masse. Je prévois d'ajouter des réflecteurs et un support de plaque d'immatriculation à l'avenir (pour l'instant, cette moto n'est utilisée que sur un circuit fermé).

Protection magnétique du bras oscillant pour une fixation et un retrait faciles !

■Se fixe à l'aide d'un aimant et d'une sangle en caoutchouc

■Facile à détacher et à rattacher lors du lavage du vélo !

Lorsque j'ai participé à l'Asia Cross Country Rally, j'ai utilisé la protection du bras oscillant de Husqvarna, mais la terre argileuse rouge que l'on trouve au Cambodge a pénétré dans la protection et s'est infiltrée dans le bras lui-même. Ce ACERBIS MAGNET Swingarm Protector se fixe à l'aide d'un aimant et d'une sangle en caoutchouc, de sorte qu'il est facile à retirer lorsque vous voulez laver la moto !

D'autres gardes sont également équipés !

J'ai installé la protection de phare en acier inoxydable ZETA RACING. Il me rappelle celui que j'avais sur le vélo de trail que je conduisais dans mes 20 ans, c'est donc un peu nostalgique.

Voici la plaque de protection ACERBIS. Il existe de nombreuses protections inférieures sur le marché, mais celle-ci est fabriquée en résine légère, et j'aime sa forme détaillée, qui a été spécialement conçue. Elle protège également le côté du moteur. Il doit cependant être retiré lors de la vidange de l'huile moteur.

■Il s'agit d'un élément indispensable, car il augmente également l'adhérence.

Le protecteur de cadre ACERBIS ne protège pas seulement le cadre mais augmente également l'adhérence. Le ZETA RACING Drive Cover est également un élément standard, et a été l'un de mes préférés depuis sa sortie, car il réduit l'entrée de boue dans l'unité d'entraînement.

Le guide-chaîne de série de la CRF250L est bon et plutôt solide, mais il est d'usage de le remplacer par un produit du marché secondaire qui soit à la fois solide et flexible afin de réduire les problèmes de déconnexion ou de rupture de la chaîne. Le guide-chaîne ACERBIS est entièrement fabriqué en résine et permet de sécuriser une ligne de chaîne large.

Il s'agit du guide de chaîne ZETA RACING, une pièce populaire que je vois souvent sur les courses. Il a une composition hybride de résine et de duralumin, ce qui lui permet d'être à la fois résistant à l'usure et récupérable.

J'avais l'habitude de préférer les garde-mains fermés, mais ces dernières années, j'en suis venu à préférer les garde-mains ouverts qui sont légers et qui ne sacrifient pas la flexibilité du guidon. Cette fois-ci, j'ai équipé le ZETA RACING Impact X3 Handguard standard. Je dois faire quelque chose pour les extrémités du grip, donc je prévois également d'installer des ZETA RACING Bar End Plugs.
Je reviendrai sur le reste des personnalisations dans la partie 2 !

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

Recommend

La HONDA CRF250L Custom de DIRTFREAK est une moto de cross-over MX Spec qui offre robustesse et performances exceptionnelles.
[Nouveau produit] Augmentez le potentiel de votre moto ! Le silencieux DELTA Barrel 4 est maintenant disponible pour la CRF250 RALLY et la KLX230 !
Personnalisation de la course ! Se préparer à affronter le traditionnel Hidaka Enduro sur un vélo de trail japonais ! Partie 2
[Nouveau produit] Transformez vos aventures tout-terrain en une promenade dans le parc ! « POWERBOX Pipe SANPO » pour la CRF250L (MD47) par SP Tadao maintenant en vente !
L’essentiel du tout-terrain : HONDA CRF250L Custom
Prêt pour la vie sauvage : HONDA CRF250L Custom
Pièces recommandées pour la CRF250L/RALLY (MD47) pour profiter de la route et de l’extérieur !
Conçue pour les terrains les plus difficiles : CRF250L Custom