PARTS
PICK UP
PARTS

Equiper les suspensions avant et arrière réglables en précharge sur le Hunter Cub (JA55) !

 22 min read

Je suis en train de faire beaucoup de personnalisation sur mon Hunter Cub, et je pense qu'il est temps de retoucher la suspension. Plus précisément, je veux rendre la suspension réglable en précharge. Je ne sais pas si c'est parce que je suis lourd ou quoi, mais la suspension ne semble pas être en bon état. Et je veux pouvoir régler à la fois la suspension avant et la suspension arrière, parce que c'est cool.

Cette fois-ci, je vais donc rendre les suspensions avant et arrière de mon Hunter Cub (JA55) réglables en précontrainte.

ZETA Fourche avant Capuchon de réglage de la précontrainte pour l'avant

La suspension avant du Hunter Cub est connue pour être assez peu fiable, mais j'ai aussi entendu dire qu'elle se remettait en forme si l'on réglait la précharge. Je vais donc installer un ZETA Fork Top Cap Preload Adjuster qui permettra d'appliquer un réglage de précharge aux ressorts de la fourche avant. De plus, comme le haut de la fourche est visible en roulant, il serait bon d'avoir une pièce esthétique. Je pense qu'une pièce qui est toujours visible est un bon endroit pour la personnalisation.

Ce Fork Top Cap Preload Adjuster a une belle apparence, mais il a aussi une gamme complète de caractéristiques de performance. Non seulement il permet de régler la précharge, mais en desserrant la vis de la valve d'air (vis à tête plate rouge), vous pouvez purger la haute pression qui s'accumule lorsque la fourche bouge intensément, comme lorsque vous roulez dans les bois, et la pression d'air interne peut être équilibrée avec la pression atmosphérique extérieure. Je n'ai probablement pas besoin de l'utiliser pour la route, mais cela donne un aspect mécanique sympa.

Les numéros de pièces des JA55 et JA65 sont différents. Celle ci-dessous est pour le JA55.

■CT125 (20-22)

Celui-ci est destiné au JA65. Il est difficile de les distinguer par leur apparence, aussi n'oubliez pas de vérifier le modèle compatible lors de l'achat.

■CT125 (23)

Vous pouvez également remplacer la vis de la valve d'air par un purgeur Fork Top. L'air à haute pression peut être purgé d'une simple pression. Le look me fait penser à l'équipement de course pour les parcours tout-terrain agressifs, c'est donc un bon moyen d'afficher votre style tout-terrain.

Par ailleurs, lorsque vous purgez l'air à haute pression, vous devez le faire avec le pneu avant décollé du sol, à l'aide d'une béquille centrale ou d'un dispositif similaire. S'il y a une charge sur la fourche, dans le pire des cas, l'huile de fourche se mélangera à l'air qui s'échappe.

Installation du dispositif de réglage de la précharge du capuchon supérieur de la fourche avant

Je vais montrer le processus d'installation en l'installant sur mon Hunter Cub JA55. Gardez la béquille centrale à l'extérieur lorsque vous travaillez dessus. Si possible, il est préférable de maintenir le pneu avant en position flottante en plaçant une charge sur le porte-bagages arrière ou en plaçant quelque chose sous la protection inférieure. Il n'est pas bon que la fourche se déplace trop à cause d'une charge sur l'avant.

■Veillez à poser la béquille centrale avant toute chose.

Commençons par démonter le guidon pour effectuer le travail. Pour retirer le support supérieur du guidon, nous allons d'abord retirer les capuchons des boulons.

■Retirer les bouchons.

Retirer le support supérieur du guidon à l'aide d'une clé Allen de 6 mm.

■Retirer les 4 boulons de fixation du support supérieur du guidon.

Une fois le support supérieur du guidon retiré, déplacez le guidon hors de la zone de travail.

■Il n'y a plus rien qui gêne les capuchons de fourche.

Ensuite, desserrez le boulon sur le côté du pont supérieur. Desserrez simplement le boulon ici, ne le retirez pas. Nous travaillerons également sur un côté de la fourche à la fois. Dans ce cas, nous commencerons par le côté droit.

■Desserrer le boulon de la tige d'un seul côté.

Retirez le boulon de la fourche à l'aide d'une clé à fourche de 17 mm. C'est assez difficile, il faut donc être prudent.

■L'outil pour retirer les boulons de la fourche d'origine est de 17 mm.

Après l'avoir desserrée à l'aide de la clé, retirez-la délicatement à la main pour éviter que l'huile de la fourche ne coule. Il est utile d'avoir un chiffon à portée de main.

■Retirer délicatement le boulon de la fourche.

Après avoir retiré le boulon de la fourche, l'étape suivante consiste à retirer le collier du ressort à l'intérieur de la fourche. Là encore, il faut faire attention à ne pas renverser l'huile de la fourche.

■Retirer le collier à ressort à la main.

Les joints toriques des boulons de fourche retirés seront utilisés, il faut donc les retirer avec précaution pour ne pas les endommager.

■Veillez à ne pas endommager les joints toriques.

Installez le joint torique retiré directement sur le dispositif de réglage de la précharge du capuchon supérieur de la fourche ZETA. Lors de l'installation, assurez-vous que le joint torique est propre.

■Installer le joint torique sur le bouchon supérieur du ZETA.

Placez le long collier fourni avec le dispositif de réglage de la précontrainte du capuchon supérieur de la fourche dans la fourche, doucement et lentement.

■Lorsque vous mettez le collier en place, ne le jetez pas brutalement.

Ensuite, nous mettrons en place le petit collier qui l'accompagne.

■Mettez d'abord le long collier, puis le petit collier. Veillez à ne pas mélanger l'ordre.

Avant de mettre en place le capuchon de fourche, vérifiez que le petit collier n'est pas incliné.

■Vérifiez que la couleur s'ajuste correctement comme suit.

Il est maintenant temps d'installer le bouchon supérieur. Tout d'abord, serrez soigneusement le capuchon à la main. Lors de l'installation, il est plus facile de laisser la précharge à son niveau le plus faible, c'est-à-dire avec le côté supérieur qui dépasse le plus.

■Serrer soigneusement à la main dans un premier temps.

Enfin, utilisez une clé dynamométrique pour le serrage final. La taille de la clé est de 22 mm et le couple de serrage est de 25 N-m.

■Serrer à 25 N-m à l'aide d'une clé dynamométrique de 22 mm.

Enfin, resserrer le boulon du pont supérieur. Le couple spécifié est de 29 N-m.

■N'oubliez pas de serrer le boulon de la tige !

L'installation est terminée d'un côté. Une fois l'autre côté terminé de la même manière, réinstallez le guidon et l'installation est terminée.

Comment régler la précharge avec le dispositif de réglage de la précharge du capuchon supérieur de la fourche avant ?

Comment utiliser le dispositif de réglage de la précharge du capuchon supérieur de la fourche avant... il suffit de le serrer ou de le desserrer à l'aide d'une clé de 12 mm.

■Le guidon est enlevé pour faciliter la vue, mais vous pouvez le régler avec le guidon attaché.

Voyons comment fonctionne le réglage. Le côté gauche de la photo ci-dessous correspond à l'état le plus souple. Serrez dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la précharge. La partie droite de la photo montre l'état le plus rigide avec la précharge la plus élevée. Même dans l'état le plus faible, l'instabilité de l'avant est considérablement réduite. C'est très efficace.

■Lorsqu'elle est serrée, la pointe sort comme ceci et pousse le ressort de la fourche avec le collier.

Lorsque les fourches bougent intensément pendant la conduite sur des routes forestières ou des parcours tout-terrain, la pression de l'air dans les fourches augmente. Tourner la partie rouge permet d'équilibrer la pression d'air interne avec la pression atmosphérique extérieure. Tout d'abord, faites flotter le pneu avant et desserrez la partie rouge dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aide d'un tournevis à tête plate tout en maintenant la partie argentée à l'aide d'une clé de 12 mm afin d'empêcher le réglage de la précharge de se déplacer, libérant ainsi l'air à haute pression.

■Pour purger l'air à haute pression, utilisez une clé à fourche de 12 mm et un tournevis à tête plate.

KITACO Rear Shock for Hunter Cub pour la suspension arrière

Maintenant que l'avant peut être réglé en précharge, l'étape suivante est l'arrière. La suspension arrière doit être entièrement remplacée. Le JA65 a un réglage de précharge sur la suspension arrière, il est donc possible d'utiliser la suspension arrière d'origine, mais je crois qu'elle coûte environ 20 000 JPY pour un amortisseur. Je vais utiliser une suspension aftermarket parce que je ne veux pas dépenser près de 40,000 JPY pour la suspension de série.

J'ai choisi l'amortisseur arrière KITACO pour Hunter Cub. Il est vendu en tant qu'unité unique, donc vous devez acheter 2 amortisseurs, mais c'est moins cher que d'acheter les amortisseurs d'origine !

La couleur peut être choisie entre le rouge et le gris métallisé. J'ai choisi le gris métallisé. La longueur de la suspension est de 362 mm, ce qui est identique à la suspension de série. Par conséquent, la hauteur de conduite reste la même. Le réglage de la précharge se fait en continu à l'aide de deux crochets. De plus, le taux de ressort est plus dur que celui de l'équipement d'origine. Si vous cherchez d'autres produits de suspension arrière de KITACO pour le Hunter Cub, ils ont également une suspension de haute qualité en collaboration avec Gears.

Ce modèle dispose d'un réglage de la force d'amortissement en rebond et d'un réglage de la hauteur de conduite. Je voulais vraiment l'acheter, mais mon portefeuille ne m'a pas permis de le faire.

Comment remplacer la suspension arrière

Le processus d'installation de la suspension arrière varie légèrement en fonction des spécifications du véhicule, telles que la présence ou l'absence de conduits de filtre à air et le type d'échappement installé. Cependant, pour remplacer la suspension arrière elle-même, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une clé à fourche de 14 mm et de 17 mm. Mon Hunter Cub est équipé d'un ZETA Conversion Duct installé pour le conduit du filtre à air, ce qui m'a permis d'accéder au boulon supérieur de la suspension arrière gauche en l'état.

■Il est plus facile d'effectuer toutes sortes de travaux personnalisés si le snorkel est démonté.

Utilisez un outil de 14 mm pour retirer l'écrou situé sur le côté inférieur de la suspension arrière.

■Le fond est de 14 mm.

L'écrou situé sur le côté supérieur de la suspension arrière nécessite un outil de 17 mm.

■La partie supérieure est de 17 mm.

Il y a une rondelle entre l'écrou et la suspension en haut et en bas, il faut donc faire attention à ne pas les perdre. Les rondelles supérieures et inférieures sont de tailles différentes, il faut donc faire attention.

■Ne perdez pas les rondelles.

Ensuite, nous allons retirer avec précaution la suspension arrière d'origine et installer la suspension arrière KITACO.

■Il ne reste plus qu'à démonter la suspension et à monter la nouvelle.

Après avoir fixé la suspension, insérez les rondelles en haut et en bas et serrez temporairement les écrous d'origine. Utilisez ensuite une clé dynamométrique pour serrer les écrous au couple spécifié. L'écrou supérieur est de 44 N-m et l'écrou inférieur de 29 N-m.

■L'écrou supérieur est de 44 N-m.

■L'écrou inférieur est de 29 N-m.

L'installation est ainsi terminée. J'aime l'aspect mécanique du gris métallisé monotone, mais la couleur rouge, assortie au rouge vif de la carrosserie, serait également agréable.

■La suspension arrière couvre une grande surface, il est donc très satisfaisant de la personnaliser.

Comment régler la suspension arrière

Deux clés à ergots sont utilisées pour régler l'amortisseur arrière KITACO de la CT125. Puisque nous utilisons KITACO pour la suspension arrière, je me suis dit que j'allais aussi les choisir pour les clés et j'en ai acheté deux.

Utilisez deux clés à ergots pour contrôler la précharge en déplaçant les deux pièces de réglage inférieures vers le haut et vers le bas. Pour faire correspondre les réglages gauche et droit, il est d'usage de mesurer la longueur à l'aide d'une règle. L'état initial est assez bon, mais il dépend du poids du pilote et de son style de conduite, il faut donc l'ajuster à votre convenance.

■Utiliser deux clés pour effectuer les réglages.

En conclusion

Maintenant que je peux régler la précharge, je vais essayer de régler la suspension. Je resserre et desserre toujours la suspension sur un coup de tête, donc je ne suis pas sûr de la régler correctement. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que la mesure de l'affaissement est utilisée comme norme pour le réglage de la précharge. Le réglage de la précharge se fait en fonction du poids du pilote, et la suspension est réglée dans une position qui lui permet de donner le meilleur d'elle-même. Il s'agit d'une pratique courante en tout-terrain, mais beaucoup de gens ne la connaissent pas pour la route. Je n'ai aucune idée de la façon de procéder, alors la prochaine fois, je demanderai à quelqu'un de m'apprendre.

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

Recommend

GALE SPEED présente les roues forgées Type-X pour le Hunter Cub (CT125/Trail125) : Conquérir les sentiers forestiers avec une performance accrue !
[Nouveau produit] Nextstage Products Pillion Seat and Rear Rack : Amélioration du confort et de l’utilité pour la série Honda Cub !
[Nouveau produit] GALE SPEED présente ses nouvelles roues ! CT125(Trail125)-roue de cross exclusive, TYPE-X (Cross)
Plongée dans la personnalisation : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
[Flash info] Les jantes en aluminium forgé tant attendues sont maintenant disponibles pour la CT125 ! Optez pour le tubeless pour un style SUV Custom !
De la récupération à la route : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
Essai du tout dernier chauffage de siège, le GEL-ZAB Warm !
Installation d’élégantes poignées intégrées sur une CT125 (Trail 125) !