PARTS
PICK UP
PARTS

Cette « baguette magique » calme votre machine ! L’amortisseur de performance peut réduire la fatigue sur les longs trajets ! (Partie 2)

 19 min read

L'amortisseur de performance développé par Yamaha Motor Company est un article qui a attiré l'attention ces dernières années, le nombre de modèles de motos compatibles ayant augmenté de manière significative. Le produit est commercialisé par Y'S GEAR pour les modèles Yamaha, et par ACTIVE pour les autres fabricants, à l'exception de certains modèles. Expliquons en détail quel est l'effet de ce petit bâton fixé au cadre et pour quel type de cycliste il est recommandé !

Stabilité accrue, pas seulement pour les conducteurs de Yamaha !

En ce qui concerne les amortisseurs haute performance pour motos, Yamaha et Y'S GEAR coopèrent au développement de pièces accessoires de série pour les modèles Yamaha, tandis que Y'S GEAR fournit également des amortisseurs et des données techniques à ACTIVE, qui développe des amortisseurs haute performance en tant que pièces de rechange pour les modèles autres que Yamaha. M. Yohei Suzuki, du département de développement de Y'S GEAR, explique la raison pour laquelle il a confié le développement des Performance Dampers pour les motos autres que Yamaha à ACTIVE : "Nous voulions mettre cette merveilleuse technologie à la disposition des propriétaires de motos autres que Yamaha, afin que tout le monde puisse profiter encore plus de la vie à moto".

M. Toshiki Mori, également du département de développement de Y'S GEAR, explique : "L'amortisseur Performance est fixé au cadre par un support, nous avons donc choisi une position qui n'interfère pas avec les jambes du pilote pendant la conduite et qui permet à l'amortisseur d'exercer tout son potentiel, tout en ayant l'air cool. Les amortisseurs Performance sont tous de la même longueur, mais il en existe plusieurs types avec des réglages de force d'amortissement différents, et les caractéristiques varient en fonction de l'épaisseur du support, ce qui rend difficile la recherche du bon équilibre pendant le développement."

Par ailleurs, l'un des commentaires que Yamaha et Y'S GEAR ont reçu des utilisateurs est que la consommation de carburant semble augmenter après l'installation de l'amortisseur de performance. Bien entendu, cet amortisseur n'affecte en rien les performances du moteur et l'augmentation de poids n'est que d'environ 1 kg au maximum, de sorte qu'il est peu probable qu'il ait un effet négatif sur la consommation de carburant. Par conséquent, l'équipe de développement suppose que l'amélioration du confort de conduite due à la réduction des vibrations et à l'amélioration de la stabilité conduit naturellement à une plus grande ouverture des gaz. L'augmentation de la consommation de carburant est donc la preuve que l'amortisseur fonctionne !

■Yohei Suzuki (au centre) et Toshiki Mori (à droite) du département de développement de Y'S GEAR recommandent l'amortisseur de performance, en disant "profitez de cette haute performance qui changera certainement votre expérience de conduite, que vous conduisiez une Yamaha ou un autre modèle".

■Yamaha MT-07 équipée d'un amortisseur Performance. Y'S GEAR continuera à développer et à commercialiser des amortisseurs de performance compatibles avec les motos Yamaha.

Un collier de serrage peut modifier les performances !

Les amortisseurs de performance compatibles avec les modèles autres que Yamaha sont actuellement développés par ACTIVE (les produits commercialisés sous d'autres marques qu'ACTIVE ont été développés conjointement avec ACTIVE). Y'S GEAR a choisi ACTIVE en raison de la diversité de ses marques originales et de son vaste système de développement, ainsi que du fait qu'elle possède une division spécialisée dans les suspensions, dont la structure est similaire à celle de l'amortisseur de performance. Dans un premier temps, Y'S GEAR partage avec ACTIVE les données et la technologie nécessaires au développement. Pour les produits qui seront commercialisés par la suite par ACTIVE, les spécifications telles que la force d'amortissement à utiliser, la position de montage et la forme du support sont déterminées par ACTIVE, et le support et les autres composants sont également fabriqués par ACTIVE.

M. Tomonori Uda, chef du département de développement des suspensions et ingénieur principal chez ACTIVE, explique comme suit le processus de développement d'un nouvel amortisseur de performance.

"Tout d'abord, sur la base de nos connaissances et de notre expérience, nous étudions la position du support sur le cadre, créons deux ou trois candidats, les examinons, fabriquons un prototype, puis, comme nous pouvons prédire approximativement la force d'amortissement pour la forme du support, nous installons l'unité et commençons à rouler. À partir de là, cependant, c'est un processus d'essais et d'erreurs répétés. Nous modifions l'épaisseur et la forme du support, la force d'amortissement de l'unité principale, et ainsi de suite, à la recherche du meilleur équilibre. Comme il s'agit d'un produit qui n'est pas évalué par des chiffres mais par le ressenti du cycliste, nous essayons parfois jusqu'à ce que l'effet soit trop fort, puis nous revenons en arrière pour ajuster les réglages. La réalisation d'un modèle peut prendre au moins deux mois en raison de la répétition des prototypes et des essais sur route.

Par ailleurs, lors de la fixation du support au châssis, des colliers sont ajoutés aux boulons et, selon M. Uda, "même le matériau des colliers peut modifier la qualité de la conduite". Par exemple, les alliages d'aluminium ont des propriétés d'absorption des vibrations supérieures à celles de l'acier ou de l'acier inoxydable, de sorte que l'effet de l'amortisseur diminue. Grâce à des essais détaillés répétés, les connaissances internes d'ACTIVE en matière d'amortisseurs de performance ne cessent d'augmenter.

■Tomonori Uda est chef du département de développement des suspensions d'ACTIVE et ingénieur principal. "La partie la plus difficile du processus de développement consiste à trouver la bonne combinaison entre la position de montage, le matériau et la forme du support, et les spécifications de la force d'amortissement", explique-t-il.

■Les amortisseurs de performance sont vendus en kit avec toutes les pièces nécessaires à l'installation. Pour les produits ACTIVE, tout est développé et produit par ACTIVE, à l'exception de l'amortisseur lui-même.

■ACTIVE a mis au point des produits qui s'adaptent à une grande variété de modèles provenant d'une grande variété de fabricants. Dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut à gauche : Kawasaki Z900RS, BMW R1250GS, Suzuki SV650X et Harley-Davidson X350.

Alors, comment la qualité de conduite change-t-elle lorsqu'un amortisseur de performance est installé ?

L'installation d'un amortisseur de performance a deux effets principaux. L'un est la réduction de la transmission des vibrations et l'autre est l'amélioration de la stabilité de la tenue de route. Testé sur une Honda GB350S, un modèle de démonstration construit par ACTIVE, l'amortisseur a réduit les vibrations transmises à la paume des mains, aux fesses et à la plante des pieds lorsque l'on appuie sur l'accélérateur à l'arrêt. Dans le cas du GB350S, le niveau de vibration est assez faible pour un moteur unique dès le départ, mais même ainsi, il est étonnant de sentir la différence. On peut imaginer que les vibrations sont atténuées. Le moteur GB350, qui a déjà une pulsation douce, devient encore plus clair.

L'effet de la réduction des vibrations se fait également sentir pendant la conduite, mais ce qui est encore plus remarquable, c'est la différence de maniabilité. La moto d'essai est équipée de suspensions avant et arrière Hyperpro, qui permettent des virages plus souples et plus agiles qu'en condition standard, mais l'installation de l'amortisseur de performance a également ajouté un sentiment de calme. Comme ce test a été effectué sur un circuit, le pilote a intentionnellement monté sur le trottoir en virage, et avec l'amortisseur de performance installé, l'erraticité de la tenue de route a été rapidement résolue !

En fait, moi, l'auteur, j'ai également expérimenté l'effet des amortisseurs de performance fabriqués par Y'S GEAR et ACTIVE à plusieurs reprises, et la tendance est la même pour tous les modèles : la moto bouge de manière légèrement détendue en réponse à l'action du pilote dans les virages, et cela peut être perçu comme un sentiment de stabilité. J'ai également l'impression que la stabilité en ligne droite augmente, de même que le sentiment de sécurité et de confort lorsque l'on roule à grande vitesse. Bien que le terme "décontracté" puisse sembler négatif, en réalité, de nombreux modèles sont capables de tracer la ligne cible plus facilement grâce au calme de leur maniement.

D'un autre côté, l'agilité de la conduite tend à diminuer légèrement, de sorte qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui convient à l'origine pour la course. Cependant, lors de l'essai, il a été découvert qu'il pouvait fonctionner dans des conditions humides. Dans les situations qui requièrent une conduite plus prudente, la stabilité apportée par l'amortisseur de performance peut être un grand avantage.

En particulier pour les virages à moyenne et haute vitesse, la moto se sentira un peu plus lourde en début de virage, mais ce n'est pas un problème sur la route, et comme cela n'augmente pas le poids de manière significative et n'affecte pas le fonctionnement du guidon, il n'y a pas de problème pour manœuvrer à basse vitesse ou pour pousser la moto. Inversement, il est facile de stabiliser le vélo sur les routes de montagne cahoteuses ou les autoroutes au revêtement irrégulier, ce qui permet de rouler en toute sérénité. La stabilité en ligne droite est excellente et le comportement du vélo est moins erratique, même en cas d'action soudaine et involontaire.

L'effet synergique de la réduction des vibrations et de l'amélioration de la stabilité de la tenue de route permet également de réduire la fatigue, en particulier sur les longues distances. C'est l'un des avantages de l'amortisseur Performance qui ne peut être expérimenté qu'en l'installant sur votre propre vélo. Pour les cyclistes qui souhaitent se détendre et apprécier les longues distances, cette "baguette magique" vous sera d'un grand secours.

■Lorsque ce cadre d'essai équipé d'un Performance Damper est frappé avec un marteau en plastique, il est clair que la résonance s'atténue immédiatement.

■Des essais ont été effectués avec l'amortisseur installé et démonté. Pour garantir l'efficacité de l'amortisseur, il est essentiel de serrer les boulons au couple spécifié.

■Même en appuyant sur l'accélérateur alors que la moto est garée avec le moteur démarré, il est clair que les vibrations transmises au corps du pilote ont été réduites avec l'installation de l'amortisseur de performance.

■Malheureusement, la chaussée était mouillée lors du test, mais grâce à cela, le rythme et l'angle d'inclinaison étaient proches de ceux d'une conduite sur route, et le pilote d'essai a pu profiter des avantages d'une meilleure stabilité de la tenue de route.
Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".