PARTS
PICK UP
PARTS

Cette « baguette magique » calme votre machine ! L’amortisseur de performance peut réduire la fatigue sur les longs trajets ! (Partie 1)

 8 min read

L'amortisseur de performance développé par Yamaha Motor Company est un article qui a attiré l'attention ces dernières années, le nombre de modèles de motos compatibles ayant augmenté de manière significative. Le produit est commercialisé par Y'S GEAR pour les modèles Yamaha, et par ACTIVE pour les autres fabricants, à l'exception de certains modèles. Expliquons en détail quel est l'effet de ce petit bâton fixé au cadre et pour quel type de cycliste il est recommandé !

Augmentation significative du volume de production, dépassant les 3 millions d'unités au total !

Yamaha Motor (ci-après dénommé "Yamaha"), fabricant de motos de renommée mondiale, a mis au point l'"amortisseur de performance" après plus de 10 ans de recherche sur la technologie des châssis automobiles. Il a été présenté en première mondiale lorsqu'il a été installé sur le Toyota Crown Athlete VX, qui a été vendu en quantité limitée à 300 exemplaires en 2001. Depuis lors, il a été utilisé dans des véhicules produits en série par Toyota, Lexus et d'autres fabricants.

En 2011, cette technologie a été convertie en produit pour les motos et introduite en tant qu'option de stock pour le TMAX. Initialement appelé "Power Beam", il est devenu "Performance Damper" en 2018, et Y'S GEAR, une société du groupe Yamaha qui s'occupe des accessoires de série et des produits chimiques, a élargi la gamme de ce produit en tant qu'accessoire de série Yamaha. En outre, en 2021, ils ont commencé à fournir des amortisseurs de performance à ACTIVE, une entreprise qui gère un large éventail de marques japonaises et internationales et qui développe et vend également ses propres pièces d'origine. En conséquence, il y a eu une augmentation des modèles de vélos compatibles qui ne sont pas fabriqués par Yamaha.

Yamaha a annoncé que le nombre cumulé d'amortisseurs de performance produits atteindrait 3 millions d'unités en février 2024. Après avoir atteint 1 million d'unités en novembre 2016, 2 millions d'unités ont été enregistrées en janvier 2020, ce qui montre la diffusion rapide de cette technologie en moins de 10 ans.

■L'amortisseur de performance qu'ACTIVE a commencé à distribuer à partir de 2021. Bien que l'apparence soit différente de celle de l'amortisseur de performance de Y'S GEAR, la structure interne et les performances sont les mêmes.

■L'amortisseur de performance est fixé à la moto à l'aide d'un support métallique développé spécifiquement pour chaque modèle. La photo montre un amortisseur Performance vendu par ACTIVE pour la Honda Rebel 250.

Comment fonctionne un amortisseur de performance ?

Si l'on devait classer l'amortisseur de performance dans une catégorie simple, on le qualifierait d'"amortisseur de vibrations du corps de la moto". Le cadre d'une moto en mouvement est toujours très légèrement déformé par des forces extérieures, telles que le frottement entre les pneus et la surface de la route ou les impacts dus à la conduite sur un terrain accidenté. En général, les cadres des motos sont faits de métal, qui n'a pas de fortes caractéristiques d'amortissement, de sorte que de légères déformations sont constamment répétées à une fréquence fixe. Par exemple, certains motocyclistes ont pu constater des oscillations ou des tremblements lorsqu'ils roulaient à grande vitesse sur des motos de petite cylindrée ou des motos anciennes, et la déformation du cadre est l'une des causes de ces oscillations ou tremblements. La déformation du cadre affecte également la maniabilité, même si le cycliste n'en perçoit pas l'effet dans une large mesure.

C'est là que l'amortisseur de performance entre en jeu. Lorsque cet amortisseur est fixé à un endroit du cadre via un support, il ralentit la vitesse de déformation du cadre et l'atténue rapidement. Les amortisseurs à huile sont remplis d'azote gazeux à haute pression et ont une structure similaire à celle des amortisseurs utilisés dans les systèmes de suspension, mais la principale différence est que l'amortisseur de performance a une longueur de course (déplacement) inférieure à 1 mm. Un large éventail de technologies est utilisé pour garantir des performances stables et optimales par incréments de μm.

■Modèle en coupe montrant la structure interne de l'amortisseur de performance. Le produit actuel utilise de l'azote gazeux et de l'huile sous haute pression, et sa course est inférieure à 1 mm.

■Dans les suspensions de moto en général, le ressort se contracte sous l'effet d'une force, mais l'amortisseur de performance utilise un ressort comme force de réaction contre de l'azote gazeux à haute pression.
Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".