L’expérience de l’amortisseur de performance pour le Hunter Cub ! (Partie 2)
ACTIVE a sorti un Performance Damper pour Hunter Cubs. Il s'agit d'un dispositif d'amortissement unique en son genre qui n'a pas son pareil parmi les nombreuses pièces personnalisées disponibles pour le Hunter Cub et qui a attiré beaucoup d'attention. J'ai pu emprunter un échantillon à ACTIVE, je l'ai donc installé et je l'ai testé. Voici mon avis !
Poursuivons l'installation !
Nous avons installé l'amortisseur de performance dans la Partie 1, alors serrons maintenant tous les boulons.
Serrez chaque pièce à l'aide d'une clé dynamométrique !
Après la fixation temporaire, la prochaine chose à faire est de serrer complètement chaque boulon en faisant attention à l'équilibre. La première étape consiste à serrer le boulon fixant le support avant au corps du vélo. Une douille hexagonale de 6 mm est utilisée pour serrer à 22 Nm.
Viennent ensuite les boulons qui fixent le support arrière à la carrosserie du vélo. Les deux doivent être serrés à 10Nm.
Un tout petit peu plus. Serrez le boulon fixant l'amortisseur de performance au support à 20 Nm. Je voulais vraiment utiliser une clé dynamométrique du côté de l'écrou, mais le cylindre est dans le chemin et je n'ai pas de clé dynamométrique qui puisse atteindre ce côté, alors j'ai fait un compromis et j'ai mesuré le couple du côté du boulon.
Enfin, le côté avant est également serré à 20 Nm. Celui-ci dispose de plus d'espace, ce qui m'a permis d'utiliser une clé dynamométrique du côté de l'écrou.
Voici l'espace libre entre l'amortisseur de performance et l'échappement d'origine.
J'ai également essayé avec un échappement de rechange. Avec l'échappement que j'avais, j'ai pu obtenir un dégagement, même s'il était inférieur à celui de l'échappement d'origine. Il peut y avoir des interférences avec un échappement dont les tuyaux se déplacent vers l'intérieur. Cependant, la plupart des pots d'échappement devraient convenir, à moins que le convertisseur catalytique ne se trouve à l'endroit où se trouve l'amortisseur de performance.
De plus, s'il y a juste une légère interférence, je pense qu'il est possible d'utiliser des rondelles ou quelque chose comme ça pour pousser l'amortisseur de 1 mm vers l'intérieur. Comme l'amortisseur de performance et le support sont tous deux en acier, je pense qu'une rondelle en acier n'aura pas trop d'effet sur la résonance. D'un autre côté, un collier en aluminium pourrait affecter la fonction de contrôle des vibrations. Ce n'est que mon impression personnelle, et l'utilisation de rondelles modifierait la conception originale, donc l'utilisation de ces rondelles serait à vos risques et périls. Quoi qu'il en soit, l'installation est terminée.
La caméra GoPro et les phares antibrouillard le rendent difficile à voir, mais il s'intègre parfaitement.
Il est temps de faire un essai ! Quelle est l'efficacité de l'amortisseur de performance ?
Je l'ai testé, mais avant d'aller plus loin, une petite remarque s'impose. Il ne s'agit que de mon impression personnelle. L'effet de l'amortisseur et l'impression du pilote peuvent différer en fonction de l'état de la moto, des spécifications personnalisées et du style de conduite.
Pour en revenir à l'essai, la première chose que vous remarquerez lorsque vous commencerez à rouler est la réduction des vibrations. Sans gâcher les caractéristiques du monocylindre, les micro-vibrations constantes sont considérablement réduites. Les vibrations qui me gênent sur le Hunter Cub sont celles des poignées, de la selle et du marchepied. Pour être honnête, je ne pensais pas qu'il y avait beaucoup de changement au niveau du marchepied, mais les poignées et la selle vibrent nettement moins.
Il ne s'agit pas seulement des poignées et de la selle, mais de l'ensemble du châssis qui semble plus solide. Ce n'est pas la même sensation que si la rigidité du châssis avait été augmentée en renforçant le cadre ou quelque chose comme ça. Même si la rigidité du châssis était augmentée, cela ne signifierait pas que les légères vibrations disparaîtraient. Les vibrations ne disparaissent pas simplement en augmentant la rigidité, c'est pourquoi il y a des supports en caoutchouc et autres.
L'amortisseur de performance ne rend pas la moto plus rigide, mais plutôt plus souple et plus tolérante, ou pour le dire autrement, elle se comporte comme une créature vivante. Plutôt qu'une combinaison rigide de pièces métalliques, on a l'impression qu'elle absorbe les vibrations avec ses os, ses articulations et sa chair. Je pense que c'est ce qu'on appelle la viscosité du corps. Alors que j'attendais à un feu rouge, j'ai soudain ressenti un sentiment de stabilité, comme si le vélo collait au sol. Inversement, j'ai remarqué pour la première fois que, jusqu'à présent, j'avais été légèrement perturbé par les vibrations. Les Hunter Cubs vibrent et ont des sièges hauts, je me sentais donc un peu instable lorsque j'attendais aux feux de circulation. Peut-être est-ce l'effet de l'absorption des micro-vibrations, mais c'est devenu étrangement stable, comme si le vélo collait à la chaussée, ce qui rend l'attente aux feux moins stressante, même pour le Hunter Cub qui n'a pas une bonne assise.
Maintenant, nous prenons l'autoroute. Ce que j'attendais de l'amortisseur de performance, c'était qu'il réduise le stress lorsque l'on roule à vitesse constante. Pas seulement sur le Hunter Cub, mais aussi sur d'autres Cubs, lorsque l'on roule à un régime légèrement élevé, les vibrations du siège et des mains sont un peu inconfortables. J'aime ça parce que c'est comme ça que sont les Cub, et pour être honnête, j'aime parcourir de longues distances sur un Cub. Cependant, il n'y a rien de mieux qu'une conduite confortable et lorsque je l'ai testé à vitesse constante, cela a vraiment fait une différence. Il y a des moments où les vibrations me dérangent même si la vitesse et le régime sont corrects. Ces vibrations désagréables qui peuvent être gênantes lorsque l'on roule à vitesse constante ont été considérablement améliorées.
Quand on remplace l'échappement ou la suspension, il est facile de voir un grand changement, mais avec le Performance Damper, j'ai l'impression que le cadre est devenu plus tolérant, et qu'il est un peu plus confortable dans toutes les situations. Une chose que j'apprécie particulièrement, c'est quand on relâche l'accélérateur. Vous savez, ce bruit que l'on entend lorsqu'on relâche l'accélérateur en roulant vite ? Sur une grosse moto, on commence à freiner tranquillement, mais avec le Hunter Cub, il y a un bruit qui donne l'impression que la moto est fragile. Mais après avoir installé l'amortisseur de performance, le bruit a été clairement réduit, et je ne sais pas si c'est la bonne façon de le dire, mais on a l'impression de rouler sur une moto haut de gamme. Je sais que c'est un cliché, mais j'ai eu l'impression que la qualité avait augmenté d'un cran.
La moto se comporte également de manière plus directe dans les virages, peut-être en raison de l'effet de la flexion plus lente de la carrosserie. Le comportement est calme et n'est pas exagérément intrusif. Personnellement, j'aime beaucoup cette maniabilité. Pour ceux qui souhaitent plus de rapidité à l'approche, il est possible d'ajuster cela avec les réglages de la suspension. Ce qui m'a surpris, c'est que même si les bruits et les micro-vibrations sont réduits et que la sensation de la carrosserie est considérablement améliorée, la sensation du moteur n'est pas du tout gâchée.
Il y a un équilibre entre le cadre et le moteur, et si le cadre gagne trop, le moteur se sentira sous-motorisé. Cependant, en réduisant les bruits désagréables tout en conservant le confort du monocylindre, l'efficacité du moteur semble avoir augmenté. Pour être honnête, le cadre lui-même semble aussi un peu plus solide, et j'ai l'impression que la rigidité du cadre a augmenté. Mon Hunter Cub a des suspensions avant et arrière plus rigides, mais s'il avait des suspensions de série, cette sensation pourrait encore augmenter.
Cependant, plus que la rigidité, c'est l'effet de réduction du bruit sur l'ensemble de la carrosserie qui est génial. En calmant les bruits de l'ensemble du corps, les mouvements deviennent plus fluides, et surtout, vous pouvez ressentir le comportement de la moto et du moteur sans aucune perturbation. Cependant, c'est tellement doux que vous oublierez rapidement ce que vous ressentiez avant l'installation de l'amortisseur de performance.
Conclusion
En se débarrassant du bruit, l'ensemble de la moto se sent beaucoup mieux que je ne l'espérais. J'ai l'impression que la moto a été complètement améliorée.
ACTIVE a développé une gamme d'amortisseurs de performance pour les modèles de différents fabricants, et je pense que l'effet est particulièrement intéressant pour les petits modèles tels que le Hunter Cub. À bien y penser, M. Ataka a également déclaré que l'effet est facile à ressentir sur un Hunter Cub. Chaque amortisseur est conçu spécifiquement pour le modèle compatible, donc si vous possédez un vélo qui a une version compatible, je vous recommande d'en faire l'expérience par vous-même. Honnêtement, vous serez impressionné.


editor
Yo
Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".