ACTIVE a sorti un Performance Damper pour Hunter Cubs. Il s'agit d'un dispositif d'amortissement unique en son genre qui n'a pas son pareil parmi les nombreuses pièces personnalisées disponibles pour le Hunter Cub et qui a attiré beaucoup d'attention. J'ai pu emprunter un échantillon à ACTIVE, je l'ai donc installé et je l'ai testé. Voici mon avis !
Qu'est-ce qu'un amortisseur de performance ?
L'amortisseur de performance est un dispositif de contrôle des vibrations mis au point par Yamaha Motor Co. Il s'agit d'un mécanisme sans précédent qui absorbe les déformations, les bruits désagréables et les vibrations, et qui met l'accent sur la viscosité plutôt que sur la rigidité. Développé à l'origine pour les automobiles, il a été présenté sous le nom de "Power Beam" comme le tout premier amortisseur de vibrations pour les motos. La gamme initiale était destinée aux SR, SEROW et T-MAX. Plus tard, le nom a été ramené au même nom que pour les véhicules à quatre roues et il est devenu l'amortisseur de performance. Comme la technologie a été développée par Yamaha, elle n'était initialement disponible que pour les modèles Yamaha, mais ACTIVE, qui a reçu la technologie de Yamaha, a commencé à élargir la gamme pour inclure des modèles d'autres fabricants.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter les deux articles suivants qui contiennent des informations sur la séance d'information technique.
Cette "baguette magique" calme votre machine ! L'amortisseur de performance peut réduire la fatigue sur les longs trajets ! (Partie 1)
Cette "baguette magique" calme votre machine ! L'amortisseur de performance peut réduire la fatigue sur les longs trajets ! (Partie 2)
Quelle est la particularité de l'amortisseur Performance pour Hunter Cubs ?
Jusqu'à présent, ACTIVE avait développé une gamme d'amortisseurs de performance pour les motos de moyenne et grosse cylindrée, mais maintenant ils en ont aussi un pour le Hunter Cub. Il est compatible avec le JA55 et le JA65.
Pour les motos de petite cylindrée, il était déjà disponible pour la KTM 125DUKE ('17-20), mais c'est le premier réalisé par ACTIVE pour un constructeur japonais. Comme nous en avions l'occasion, nous avons demandé au responsable du développement les différentes particularités.
Intervieweur : Je voudrais vous remercier pour le temps que vous nous avez accordé aujourd'hui. Tout d'abord, dites-nous sur quoi vous vous êtes concentré pour mettre en place le Performance Damper pour le Hunter Cub.
M. Ataka : Cela ne se limite pas au Hunter Cub, mais pour tout modèle, nous considérons plusieurs emplacements avant de décider de la position de montage finale. Dans le cas du Hunter Cub, nous avons pris en compte plusieurs points, comme la zone du cadre sous le couvercle de la batterie. Nous prenons une décision globale sur la position de montage en fonction d'un certain nombre de facteurs, y compris les performances de contrôle des vibrations et l'apparence, comme le fait de ne pas nuire au style original de la bicyclette. Pour le Hunter Cub, je pense que nous sommes parvenus à trouver une position idéale pour que le système ait un grand effet.
Interviewer : Avez-vous rencontré des difficultés ?
M. Ataka : Nous avons rencontré relativement peu de problèmes pour concevoir le support et décider de la position de montage, mais il a été très difficile d'adapter les modèles JA55 et JA65.
Interviewer : Je vois, bien que le nom soit le même Hunter Cub, les moteurs sont différents et les numéros de modèle aussi. Il serait peut-être plus facile de les traiter comme des modèles différents.
M. Ataka : La tige de l'amortisseur est fixée au couvercle du carter droit et l'espacement des boulons sur le couvercle est différent pour le JA55 et le JA65. Cependant, grâce à notre travail acharné, je suis fier de dire que ce produit est l'un des meilleurs que nous ayons jamais fabriqués, en termes de composition, de performance et d'esthétique.
Interviewer : Y a-t-il une différence d'efficacité entre les vélos de petite cylindrée et les vélos de moyenne ou grande cylindrée ?
M. Ataka : J'ai été surpris lorsque j'ai roulé pour la première fois sur le Hunter Cub pour le développement. Son cadre est, comment dire, très énergique.
Interviewer : Les louveteaux sont un peu espiègles, n'est-ce pas ?
M. Ataka : C'est pourquoi l'amortisseur de performance est si efficace. J'ai l'impression que c'est l'un des plus efficaces de la gamme jusqu'à présent.
Interviewer : Je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec l'expression "contrôle des vibrations". Pensez-vous que je pourrai faire la différence lorsque je l'essaierai moi-même ?
M. Ataka : Ce n'est que mon impression ou mon attente, mais l'effet est si important que je pense qu'environ 70 % des gens pourront sentir la différence immédiatement.
Interviewer : Je ne suis pas très sensible, je risque donc de faire partie des 30 % restants.
L'installation est très facile !
Maintenant que j'ai entendu l'histoire et que j'ai emprunté l'amortisseur de performance, je vais aller de l'avant et l'installer sur mon Hunter Cub (JA55).
Outils nécessaires
Tout d'abord, les outils nécessaires. Il n'y a pas beaucoup d'outils spéciaux, mais comme il s'agit d'un amortisseur de vibrations, il faut s'assurer d'avoir une bonne gestion du couple. D'ailleurs, si nous utilisons des douilles hexagonales plutôt que des clés Allen, c'est parce qu'il y a des endroits un peu difficiles à atteindre. Vous aurez également besoin de rallonges.
- Douille de 8 mm
- Douille de 12 mm
- Douille hexagonale de 5 mm
- Douille hexagonale de 6 mm
- Rallonge
- Poignée à cliquet
- Clé dynamométrique
- Clé à fourche de 12 mm
Il y a un endroit où il est difficile d'introduire une clé dynamométrique, c'est pourquoi une clé dynamométrique avec une tête de 12 mm serait idéale.
Installons-le !
Pour une meilleure visibilité sur les photos, j'ai enlevé le pot d'échappement, mais vous pouvez l'installer avec le pot d'échappement. Cependant, il est plus facile de retirer le pare-chaleur. Tout d'abord, assemblons le support avant. Je veux dire par là qu'il suffit de l'assembler.
Retirez les deux boulons les plus à gauche (boulon à douille 8x16) de la pièce en résine noire (couvercle du support avant droit) sur le côté supérieur du tuyau inférieur. L'outil utilisé est une douille hexagonale de 6 mm. C'est un peu profond, donc une douille est plus facile à utiliser qu'une clé Allen.
Fixez temporairement le support avant assemblé précédemment à la place du boulon retiré. Ne le serrez pas encore à fond.
Ensuite, nous allons assembler le support pour le côté arrière. Le côté avec un trou va à l'arrière et le côté avec trois trous va à l'avant. Dans le cas du JA55, vous devez placer le boulon fourni au milieu des trois trous.
Ensuite, retirez les deux boulons du couvercle du carter droit. Les boulons ont une largeur de 8 mm des deux côtés ; le carter est gênant, l'utilisation de rallonges facilitera la tâche. Vous devez également retirer le clip qui maintient les fils.
Ensuite, après avoir fixé temporairement le support arrière, boulonnez temporairement l'amortisseur de performance aux supports avant et arrière. Il doit être installé avec le côté amortisseur à l'avant et le côté tige à l'arrière. Si l'autocollant du logo peut être lu correctement, c'est qu'il s'agit d'un bon choix.
Enfin, puisque nous avons retiré le clip de câblage, passez le collier de serrage fourni dans le trou inférieur du support arrière pour maintenir les fils ensemble.
Le reste du processus d'installation est décrit dans la partie 2 !