PARTS
PICK UP
PARTS

Jetez un coup d’œil aux pièces OUTEX avec leur moto de démonstration CT125 ! Les articles les plus populaires sont le stabilisateur de potence et les protections de levier absorbant les vibrations !

 30 min read

OUTEX a été fondé par Masato Nakajima, qui a remporté de nombreux concours au Japon. Il s'agit d'un fabricant de pièces très apprécié, dont les pièces originales sont pleines d'idées uniques. En particulier, leurs protections de levier absorbant les vibrations et leurs stabilisateurs de potence sont très appréciés pour la personnalisation du Hunter Cub. Nous étions curieux de découvrir leurs pièces, nous avons donc jeté un coup d'œil à l'un de leurs vélos de démonstration, et nous vous donnons tous les détails ici.

OUTEX Vélo de démonstration CT125 (JA55)

Commençons par l'extérieur de la moto de démonstration. Visuellement, elle conserve un look essentiellement stock, mais l'échappement avec protection thermique, qui rappelle la CT110 d'antan, attire particulièrement l'attention. Les pièces installées comprennent un échappement OUTEX, un stabilisateur de potence, un protège-levier absorbant les vibrations, un F-step et un support variable, des amplificateurs de rayon (avant et arrière) et un kit tubeless transparent (avant et arrière).

■L'échappement OUTEX est très impressionnant. La longueur légèrement plus courte et la protection thermique de type CT110 vont parfaitement ensemble !

■Le stabilisateur de tige est de la même couleur que le corps. L'impression qu'il donne est susceptible de changer considérablement en fonction du choix de la couleur. Si vous regardez les roues, vous verrez que les renforts de rayon leur donnent un nouveau look intéressant.

Le stabilisateur de potence et les protections de levier anti-vibrations sont de la même couleur que la carrosserie, Glowing Red, ce qui renforce l'aspect général du vélo. Ces deux éléments sont disponibles dans une variété de couleurs, ce qui vous permet de choisir en fonction de vos préférences. Si vous choisissez la même couleur que la carrosserie, ils peuvent être installés comme on le voit ici sans nuire au look de la moto. Entrons maintenant dans les détails de chaque élément.

F-step Variable Bracket Set avec 2 axes d'inclinaison et 1 axe variable pour des réglages flexibles et une traction de la semelle !

Le premier est le F-step variable bracket set. Il s'agit d'une combinaison du F-step, avec une partie qui s'adapte à la semelle et un support variable qui permet de modifier la position. Il s'agit bien sûr d'un produit spécifique au CT125, et des F-pegs adaptés à la conduite tout-terrain sont également disponibles.

■Le matériau est de l'aluminium (A2017). La surface est dotée d'une finition antidérapante carrée et de deux boulons antidérapants pour assurer une prise en main stable.

■La traction est maintenue jusqu'à 44 degrés vers l'avant et vers l'arrière pour un fonctionnement stable dans une variété de postures, y compris en position debout.

Le marchepied joue un rôle très important dans le fonctionnement d'un vélo, à savoir l'apport par le poids, et le marchepied F le rend plus efficace. Les coureurs, par exemple, utilisent des marchepieds à axe rond, mais même dans ce cas, la surface de contact réelle n'est pas très grande. C'est pourquoi le marchepied lui-même assure la traction de la semelle, ce qui permet un fonctionnement stable à tout moment.

■Une butée d'inclinaison est également incluse pour empêcher une inclinaison excessive au-delà de 44 degrés.

■La marche elle-même est pliable pour minimiser les dommages en cas de chute. L'angle de la marche elle-même peut également être modifié à l'aide d'un collier.

La surface de la marche et l'axe de rotation permettent à la plante du pied d'être toujours fermement en contact avec la marche. En plus d'un fonctionnement stable dans les virages et autres manœuvres, la marche maintient la traction avec la plante du pied, de sorte que la sensation de contact n'est pas perdue lors du changement de vitesse ou de l'actionnement du frein arrière, ce qui améliore la manœuvrabilité dans toutes les situations. Il s'agit là d'un dispositif impressionnant, mais le support variable permet également de régler la position de la marche. Cette dernière est également conçue pour tirer parti de l'axe de rotation, avec une plage de réglage de cinq niveaux. Le mouvement réel est illustré dans l'image suivante.

■Le marchepied a cinq positions possibles. En fonction de la taille de vos pieds et de votre position de conduite, vous devriez pouvoir trouver la position qui vous convient.

Elle comporte deux axes et un axe variable, ce qui en fait une structure beaucoup plus complexe qu'une marche classique. Bien que le marchepied soit un élément très important, on ne lui accorde pas souvent autant d'attention. OUTEX a pu développer ce marchepied de manière aussi détaillée grâce à sa grande expérience dans le monde de la course automobile.

Les boosters de rayons augmentent la rigidité tout en profitant des caractéristiques d'origine des rayons !

Alors que les roues en fonte sont la norme pour les modèles routiers, les roues à rayons sont la norme pour le tout-terrain. Bien entendu, le Hunter Cub utilise également des roues à rayons. Cependant, les roues à rayons sont un cran en dessous des roues moulées en termes de rigidité dans les virages sur les routes pavées ou à grande vitesse. L'amplificateur de rayon a été développé pour éliminer ces inconvénients tout en tirant parti des caractéristiques des rayons eux-mêmes. En fait, les motos équipées d'un rehausseur de rayons finissent par remporter des courses sur route et des courses de motard. Ils ont également été utilisés dans des rallyes outre-mer et sont réputés pour leur efficacité en course.

■Il est également possible de personnaliser les réglages en fonction de ses propres besoins en ajustant le nombre d'amplificateurs de rayon installés.

Les avantages de l'installation de renforts de rayons sont notamment une maniabilité plus rapide et une meilleure stabilité à grande vitesse. En outre, ils permettent d'éviter que les écrous ne se desserrent et que les rayons ne se cassent. Bien qu'il soit plus difficile d'en ressentir les effets sur une moto de petite cylindrée comme le Hunter Cub que sur un motard de grosse cylindrée, les pilotes qui parcourent de longues distances en tireront un grand bénéfice. Les boosters de rayons de la moto de démonstration étaient anodisés en noir, mais d'autres couleurs sont également disponibles, ce qui rend cet article intéressant pour habiller votre moto.

Clear Tubeless Kit pour la conversion tubeless des roues de série !

Les Hunter Cubs, comme la plupart des motos qui utilisent des roues à rayons, utilisent des pneus à chambre à air, mais la conversion tubeless est une personnalisation assez populaire. La conversion la plus courante que nous voyons lors d'événements est celle de roues à rayons tubeless fabriquées à l'étranger, mais OUTEX convertit les roues à rayons en tubeless depuis 2006, sur la base de son expérience dans les courses de motard, avec ce kit Clear Tubeless. En appliquant un matériau d'étanchéité spécial sur la section de la jante, les fuites d'air au niveau de l'embout sont évitées, ce qui rend possible la conversion tubeless. Dans le cas de la CT125, des outils pneumatiques tels qu'une ponceuse à bande sont nécessaires en raison des jantes en acier.

■La seule façon de savoir s'il s'agit d'un pneu sans chambre à air est la forme de la base de la valve. Une valve en forme de L à 90 degrés est également disponible en option.

Les avantages des pneus tubeless sont considérables et comprennent non seulement une réduction du poids non suspendu, mais aussi une facilité de remplacement des pneus et de réparation des crevaisons. En termes de durabilité, le vélo de démonstration OUTEX est équipé de pneus tubeless depuis plus de deux ans et n'a connu aucun problème. Outre les avantages en termes de performances, la facilité d'entretien est également un atout majeur pour tous les cyclistes.

Le protège-levier anti-vibrations est né de l'idée de laisser les vibrations s'échapper !

Les protections de leviers sont devenues la norme pour la personnalisation des motos de route, car elles sont obligatoires en MotoGP. À l'origine, ils ont été conçus pour empêcher toute action extérieure involontaire sur le levier de frein. Pour ce produit, OUTEX s'est concentré sur le fait que les vibrations se déplacent vers l'extérieur en direction de la pointe. En développant davantage la forme et d'autres caractéristiques, ils ont atteint un niveau élevé de fonctionnalité en tant que protection du levier et de performance d'absorption des vibrations. Comme les Hunter Cubs sont souvent utilisés pour des randonnées sur de longues distances, de nombreuses personnes sont préoccupées par l'accumulation de vibrations au niveau du guidon, c'est pourquoi ce protège-levier absorbant les vibrations est très populaire.

■Conçu avec un dégagement suffisant par rapport au levier de frein. Le boulon situé à l'extrémité peut être utilisé pour régler le degré d'absorption des vibrations.

■Les glissières Duracon sont fixées aux extrémités du guidon pour réduire les dommages en cas de chute. Il s'agit d'un autre point qui a été créé à partir d'une expérience de course réelle.

La gamme comprend également un large éventail de tailles, dont un modèle de 10 mm d'épaisseur (environ 159 g par côté), un modèle léger de 10 mm d'épaisseur (environ 138 g par côté), un modèle de 8 mm d'épaisseur (environ 90 g par côté) et un modèle léger de 8 mm d'épaisseur (environ 82 g par côté).

■L'image montre le modèle léger de 10 mm d'épaisseur. Le modèle léger a une découpe à l'intérieur, ce qui lui donne un aspect plus distinctif.

Il existe également de nombreux choix de finition, de la peinture polie à la peinture cuite dans la couleur de base, à l'anodisation dans une couleur spécifique. Le vélo de démonstration était équipé d'une protection de levier absorbant les vibrations, peinte au four dans la couleur Glowing Red.

L'échappement OUTEX est non seulement élégant et rappelle le CT110, mais il offre également un choix de matériaux de silencieux et de construction interne !

La partie du silencieux est disponible en trois types : aluminium, acier inoxydable et titane. En outre, des tuyaux d'échappement en acier inoxydable et en titane sont disponibles et la structure interne du silencieux peut être choisie parmi deux types : structure droite ou non droite. En ce qui concerne l'esthétique, le pare-chaleur de style CT110 apporte un style très charmant à la moto.

■Le pare-chaleur a un look rétro, mais l'échappement lui-même affiche d'excellentes performances basées sur l'expérience de la course. Il possède d'excellentes caractéristiques, en particulier à moyen et haut régime.

■Courbe de puissance pour l'échappement à structure droite du site officiel. Le bleu correspond à l'échappement de série et le rouge à l'échappement OUTEX. Vous pouvez voir que la puissance a été améliorée dans toutes les gammes.

Le silencieux à structure droite est également disponible avec un déflecteur perforé insonorisant en option pour un fonctionnement encore plus silencieux. La longueur d'échappement légèrement plus courte et le pare-chaleur de style CT110 sont déjà visuellement attrayants, mais le fait que les tuyaux d'échappement et le silencieux que l'on voit poindre à l'intérieur puissent également être personnalisés est un point qui plaira aux vrais passionnés.

Stabilisateur de tige qui augmente considérablement la rigidité avant du Hunter Cub !

Ce stabilisateur de tige est une autre pièce populaire pour laquelle OUTEX est connu. Il élimine les torsions en reliant les parties supérieure et inférieure de la potence de direction. Il est particulièrement efficace sur les Hunter Cubs, où le diamètre étroit de la fourche ne permet pas une rigidité suffisante à l'avant, et a été bien accueilli par de nombreux utilisateurs. La structure elle-même est très simple, à tel point que l'on pourrait penser que quelqu'un d'autre a déjà imaginé la même chose.

■Connexion au support supérieur qui est co-serré au collier de la fourche. Il est étonnamment fin par rapport à son aspect volumineux.

■Connexion à l'étrier inférieur. La connexion des supports supérieur et inférieur améliore la rigidité à la torsion de l'ensemble de la potence.

À première vue, les pièces semblent assez volumineuses, mais lorsqu'on les tient en main, elles sont étonnamment fines et légères. OUTEX affirme qu'une résistance excessive n'est pas nécessaire pour supprimer la flexion de la tige. On a plutôt l'impression qu'ils se concentrent sur la légèreté. Cependant, l'effet est énorme. Le stabilisateur équipé sur le vélo de démonstration est également recouvert d'une peinture cuite Glowing Red. Comme pour les protections de leviers anti-vibrations, il est possible de choisir entre une peinture cuite dans la couleur standard et différents types d'anodisation. La zone autour de la potence du Hunter Cub est un point qui attire l'attention, c'est pourquoi le choix de la couleur peut modifier considérablement l'aspect du vélo.

Je fais un tour avec le vélo de démonstration pour vérifier les performances !

■Le coureur sur la photo est M. Nakajima, représentant d'OUTEX.

J'ai été autorisé à faire un tour avec la moto de démonstration, mais comme je n'ai pas pu prendre de photos de moi en train de la conduire, la photo est celle de M. Nakajima, le représentant de OUTEX.

La première chose que j'ai ressentie lorsque j'ai commencé à rouler, c'est l'énorme rigidité de la partie avant. C'était comme si le vélo avait été équipé de roues de grande taille. Elle a roulé avec une grande stabilité en ligne droite, tout en restant souple dans les virages. La maniabilité était directe et la moto n'essayait pas de se redresser dans les virages. Il semble toujours que lorsque quelque chose est amélioré, quelque chose d'autre empire, mais avec ce vélo, la suspension est complètement au dessus du lot. J'étais très sceptique quant à l'existence de points négatifs, mais j'ai eu l'impression que le cadre, en particulier à l'avant, avait été amélioré de plusieurs niveaux. La conduite est facile et confortable. Dans son état d'origine, l'avant n'est pas très fiable, j'ai donc eu l'impression que ce point faible avait été surmonté. J'ai eu l'impression que l'effet le plus important était donné par le stabilisateur de potence, tandis que les boosters de rayon et le kit tubeless clair apportaient un soutien.

■Le train avant semble beaucoup plus sûr lors des accélérations à basse vitesse et des freinages.

■Les pneus eux-mêmes roulaient très solidement, les boosters de rayon et le kit tubeless ont donc été d'une aide précieuse !

La différence ressentie avec les protections de levier absorbant les vibrations était très évidente car les vibrations ne me dérangeaient pas du tout. J'ai roulé sur de vieux Cubs customisés et j'ai tendance à m'habituer aux vibrations, alors tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'y en a pas eu ! L'effet est probablement plus perceptible si vous avez un pare-brise ou quelque chose de lourd attaché au guidon.

■La gêne occasionnée par les vibrations peut dépendre de l'équipement du guidon et des préférences de chacun, mais elle facilite considérablement les longues randonnées.

En ce qui concerne le F-peg et le bracketing variable, comme c'est la première fois que j'utilise une marche mobile, j'avais un peu d'appréhension, mais dès que je suis monté sur l'appareil, toutes les inquiétudes se sont envolées. La sensation était tout simplement naturelle. Le Hunter Cub a une surface de marche assez large, de sorte que la plante de votre pied a l'impression de s'entrechoquer sur la marche, et je pensais que c'était comme ça. Mais avec le F-peg et le support variable, il n'y a pas du tout cette sensation. J'ai eu l'impression que l'opération était si douce qu'elle n'a même pas laissé d'impression. Quand on conduit un Cub, il faut appuyer assez fort sur le levier de vitesse et il y a des moments où il faut être un peu prudent. J'ai été surpris de constater après coup que je roulais sans souci. À mon avis, ils devraient simplement remplacer tous les marchepieds de série par des F-pegs.

Enfin, l'échappement OUTEX. L'échappement installé sur la moto de démonstration était une structure droite, mais il était beaucoup plus doux que ce que j'avais imaginé. Le son est bas et calme, et bien sûr, le style est superbe. J'avais l'impression que les échappements du marché secondaire étaient bons pour les régimes moyens à élevés, mais celui-ci est facile à utiliser sur toute la plage, y compris à bas régime. C'est génial. Je pense que je vais en acheter un.

■Cela a l'air difficile, mais quand vous montez à bord, vous êtes surpris de voir à quel point ce n'est pas stressant.

■La courbure du tuyau d'échappement, la protection contre la chaleur et la belle longueur sont toutes à mon goût. Le son est de haute qualité et il fonctionne très bien. Je l'adore !

Résumé

Il était très facile de comprendre pourquoi la protection du levier absorbant les vibrations et le stabilisateur de potence font l'objet de toutes les attentions. Non seulement ils sont efficaces en termes de performances, mais ils sont également très élégants en tant que pièces personnalisées, et il est inévitable qu'ils deviennent populaires. Bien entendu, l'échappement, le kit tubeless et les supports de rayon sont également des éléments très attrayants. Personnellement, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ce qui concerne la douceur du F-peg et du support variable. Je n'avais jamais réfléchi à cette étape, mais lorsque j'ai roulé, c'était tellement fluide que je n'ai pas eu besoin d'y penser. Mais la première chose que je vais acheter, c'est l'échappement, parce qu'il a l'air tellement beau !

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

Recommend

GALE SPEED présente les roues forgées Type-X pour le Hunter Cub (CT125/Trail125) : Conquérir les sentiers forestiers avec une performance accrue !
[Nouveau produit] Nextstage Products Pillion Seat and Rear Rack : Amélioration du confort et de l’utilité pour la série Honda Cub !
[Nouveau produit] GALE SPEED présente ses nouvelles roues ! CT125(Trail125)-roue de cross exclusive, TYPE-X (Cross)
Plongée dans la personnalisation : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
[Flash info] Les jantes en aluminium forgé tant attendues sont maintenant disponibles pour la CT125 ! Optez pour le tubeless pour un style SUV Custom !
De la récupération à la route : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
Essai du tout dernier chauffage de siège, le GEL-ZAB Warm !
Installation d’élégantes poignées intégrées sur une CT125 (Trail 125) !