Site icon Webike Magazine

Comment sont fabriqués les pots d’échappement pliés à la machine en 3D de K-FACTORY ! Il faut des tuyaux cool !

Cet article est le premier d'une série d'articles rédigés en collaboration avec K-FACTORY, un fabricant de pièces de longue date connu pour le développement, la fabrication et la vente d'échappements et de pièces en fonte. Entrons donc dans le vif du sujet. Quel est le facteur le plus important pour vous lorsque vous personnalisez l'échappement de votre moto ? Il existe un grand nombre de fabricants, de matériaux, de couleurs et d'agencements différents, mais pourquoi ne pas se concentrer sur les belles courbes des tuyaux d'échappement ?

Pour obtenir un aspect plié à la main avec un pliage à la machine !

Les tuyaux d'échappement en titane de K-FACTORY se courbent doucement du moteur au collecteur de fusion. Il n'y a pas de lignes droites ou de courbes non naturelles, et vous pouvez dire que le flux d'échappement sera fluide rien qu'en le regardant. "Je pense que la première chose qui rend les systèmes d'échappement du marché secondaire cool est la beauté des tuyaux d'échappement. Quand j'étais jeune, je ne pouvais pas m'offrir de coûteux pots d'échappement cintrés à la main, c'est peut-être pour cette raison", déclare M. Kuwahara, le représentant de K-FACTORY. Il est vrai que le cintrage à la main permet de créer de belles courbes avec une bonne efficacité d'échappement, même s'il est de moins en moins répandu de nos jours. Cependant, le cintrage à la main est un processus littéralement manuel, donc coûteux, et la différence de niveau de compétence de l'artisan peut affecter les performances de l'échappement lui-même.

En revanche, le cintrage mécanique, qui s'est généralisé ces dernières années, est une méthode de fabrication dans laquelle les tuyaux sont cintrés par une machine appelée cintreuse. Cependant, la cintreuse typique doit avoir une ligne droite entre les coudes, ce qui donne inévitablement une forme tordue. C'est ce que l'on peut constater sur divers tuyaux d'échappement, y compris les tuyaux d'échappement de série. Cependant, le cintrage à la machine présente l'avantage d'une production de masse ainsi que d'une finition et d'une performance uniformes. C'est pourquoi K-FACTORY a lancé son propre projet de développement vers 1999 dans le but de profiter des avantages du cintrage à la machine tout en conservant la beauté des courbes cintrées à la main. Naturellement, ils n'ont pas pu atteindre l'objectif qu'ils avaient envisagé avec une cintreuse conventionnelle, et c'est pourquoi une cintreuse 3D a été introduite. Mais ce n'était pas aussi simple que cela.

Comme vous pouvez le voir dans la série de photos ci-dessous, la cintreuse 3D est une machine qui cintre un tuyau en continu tout en modifiant la vitesse et la direction d'éjection du tuyau. C'est pourquoi il n'y a pas de lignes droites et que de belles courbes peuvent être réalisées. Cependant, à l'époque du développement, les fabricants de cintreuses n'avaient d'expérience que dans le cintrage de tubes en acier, et le cintrage de tubes en titane, fins et durs, était une tâche extrêmement difficile. "Il a fallu deux ans pour corriger les rides et les fissures et obtenir la bonne circularité du tube. Nous avons dû nous débarrasser de dizaines de millions de yens de tuyaux en titane pour des tests et des essais, mais à l'époque, nous étions le plus grand producteur de pots d'échappement en titane cintrés à la main au Japon. Nous savions qu'un même matériau en titane avait des caractéristiques de flexion différentes, et ce savoir-faire a été mis à profit", explique Kuwahara.

■Ce tuyau d'échappement en titane, fabriqué avec la cintreuse 3D de K-FACTORY, présente une courbe gracieuse de la culasse au collecteur de fusion. La photo représente un échappement pour la Z900RS, et un tuyau d'une épaisseur de φ42,7 mm a été utilisé pour son aspect esthétique. "Le tuyau d'échappement est la partie la plus difficile à fabriquer du système d'échappement. C'est pourquoi nous voulons nous concentrer sur ce point", explique Kuwahara.

En utilisant cette cintreuse 3D, K-FACTORY a été le premier dans l'industrie à sortir un échappement avec une couleur thermique bleue sur des tuyaux en titane polis. Ils ont créé cette couleur bleue non seulement sur les tuyaux d'échappement, mais aussi sur le tuyau d'échappement et le silencieux, et ces systèmes d'échappement complets ont connu un grand succès. Ces systèmes d'échappement complets ont connu un grand succès. Aujourd'hui, une couleur dorée à chaud est également disponible. Ces systèmes d'échappement continuent de faire des adeptes grâce à leur sens inégalé du luxe.

Cette cintreuse 3D permet de réaliser des cintrages à la machine encore plus beaux que les cintrages à la main.

■Cintrage de tuyaux en titane à l'aide d'une cintreuse 3D. Il a fallu deux ans pour parvenir à cintrer des tuyaux en titane minces et légers. Outre le choix du matériau du tuyau lui-même, le savoir-faire acquis grâce au cintrage manuel a été utile pour déterminer le moment, l'apport et la direction du cintrage du tuyau.

Il est monté sur un gabarit et fixé temporairement. Le tuyau est ensuite poli.



■Après avoir coupé le tube qui a été cintré avec la cintreuse 3D, il est placé sur un gabarit et soudé temporairement. La soudure est ensuite réalisée à l'aide d'une roue électrique d'origine. Lors de la fabrication des pots d'échappement, on mesure d'abord les dimensions du stock, puis on crée un schéma original sur la base de ces dimensions.

Production en interne de pièces d'échappement telles que le collecteur de fusion et les pièces en billette


■Toutes les pièces utilisées pour leurs systèmes d'échappement sont produites en interne. Les collecteurs de fusion sont soudés automatiquement à l'aide d'une combinaison de plusieurs machines. La plupart sont des 4-1, car les collecteurs de fusion 4-1 ont un meilleur son et sont plus agréables pour le pilote. K-FACTORY continue à se concentrer sur le "style et le son" pour répondre aux goûts individuels des pilotes.

Le bleu et l'or scintillent sous l'effet de la chaleur.


■Après avoir dégraissé la surface du matériau pour éliminer l'excès d'huile et de saleté, il est coloré à chaud à l'aide d'un brûleur. Si l'on continue à chauffer le tuyau après qu'il soit devenu bleu, sa couleur deviendra dorée. La couleur du titane change en fonction de la température et de la façon dont la chaleur est transmise, et il faut bien sûr un artisan compétent pour que le produit fini reflète cette couleur.

L'échappement pionnier bleu coloré par la chaleur ! Maintenant aussi disponible en or !

■A gauche, le populaire silencieux hexagonal CLR-RG+ Full Exhaust avec coloration dorée, et à droite, le silencieux ovale CLR-R+ Full Exhaust standard avec coloration bleue.

Original Source

Provided by Heritage & Legends

Quitter la version mobile