GALE SPEED présente les roues forgées Type-X pour le Hunter Cub (CT125/Trail125) : Conquérir les sentiers forestiers avec une performance accrue !
Les roues "Type-X" nouvellement développées pour le Hunter Cub poursuivent vigoureusement l'art de "rouler", ouvrant de nouvelles possibilités d'aventure !
Le Honda Hunter Cub a joui d'une immense popularité depuis sa création. Au fil des ans, de nombreux fabricants de pièces détachées de premier plan ont produit une grande variété d'articles personnalisés pour ce véhicule, la plupart d'entre eux se spécialisant dans les améliorations utilitaires telles que l'amélioration du confort et de la capacité de charge, principalement à des fins de tourisme.
Dans ce contexte, ACTIVE a présenté au salon de la moto de Tokyo 2025 un Hunter Cub Custom qui s'éloigne radicalement du style conventionnel.
"Les personnalisations conventionnelles du Hunter Cub se sont largement concentrées sur l'amélioration de sa commodité en tant que moto utilitaire, comme l'ajout de porte-bagages et de sacs", explique M. Kato du département de planification d'ACTIVE. "Cependant, nous avons choisi de donner la priorité à la performance et au luxe, comme dans les SUV haut de gamme. En conséquence, ce nouveau style personnalisé a trouvé un écho remarquable auprès de nos clients."
Parmi les nombreuses pièces installées sur le Hunter Cub de l'entreprise, les nouvelles roues en aluminium forgé GALE SPEED Type-X (cross) ont particulièrement retenu l'attention.
"Le Hunter Cub est équipé en série de roues à rayons, ce qui pose un problème de réparation en cas de crevaison. La demande de pneus sans chambre à air est importante, et bien qu'il existe déjà des roues moulées modifiées ou des roues à rayons compatibles avec les pneus sans chambre à air", note M. Fukase du département de développement d'ACTIVE, "les roues moulées ont l'inconvénient d'ajouter un poids considérable. Inversement, les roues à rayons métalliques sont légères mais manquent souvent de durabilité."
"Nos roues en aluminium forgé offrent toutefois le meilleur des deux mondes : elles peuvent être allégées par rapport aux roues en fonte tout en offrant une durabilité comparable. La Type-X est sans chambre à air, plus légère que les roues de série, et suffisamment rigide pour résister en toute confiance à la conduite tout-terrain", ajoute M. Fukase.
Les 14 rayons sont conçus pour donner l'impression que des fils métalliques se croisent.
Pour garantir cette robustesse, la zone du moyeu est délibérément dépourvue de toute découpe.
Le design présente des rayons droits qui relient le moyeu et le rebord de la jante de manière croisée, créant ainsi une esthétique qui rappelle les roues à rayons métalliques. Les 14 nervures stratégiquement placées sur la jante évoquent l'aspect des barrettes utilisées sur les véhicules de cross à quatre roues, conférant à la roue un style rarement vu sur les motos.
En fait, ces mêmes nervures sont la clé de la rigidité exceptionnelle de la Type-X.
La conception du rebord de la jante s'inspire de la conception "beadlock" des roues à quatre roues motrices, avec 14 nervures garantissant une résistance supérieure.
"De nombreux propriétaires de véhicules tout-terrain et de SUV passent à des roues forgées haut de gamme. Nous avons pensé qu'il serait intéressant de créer un produit offrant une sensation similaire pour les motos. Au cours du processus de conception, des calculs de résistance ont été effectués à l'aide de la CAO, et les nervures sur le rebord de la jante permettent d'obtenir une jante qui est environ 10 % plus rigide que nos produits précédents", explique M. Fukase.
Le centre de la jante, méticuleusement chanfreiné, témoigne d'un souci du détail sans compromis dans la conception, tout en garantissant une résistance optimale.
Au-delà de leur résistance inhérente, les roues forgées présentent également l'avantage d'être légères. Les roues Type-X sont exceptionnellement légères, permettant aux pilotes de sentir la différence d'agilité à la fois en roulant et en poussant le vélo. Alors que les roues à rayons métalliques du Hunter Cub sont déjà légères, les roues Type-X sont plus légères de 0,31 kg à l'avant et de 0,4 kg à l'arrière.
De plus, alors que les pneus 80/90-17" utilisés sur le Hunter Cub sont conçus à l'origine pour une largeur de jante de 1,85", les roues d'origine ont une jante de 1,6". Par conséquent, pour obtenir un profil de pneu optimal, la jante TYPE-X a été précisément réglée à 1,85 pouces.
"Le Type-X a également été conçu pour une utilisation tout-terrain, en privilégiant la robustesse à l'extrême légèreté", déclare M. Fukase. "Les tests d'impact ont été effectués à des valeurs de charge équivalentes à celles des roues de grandes motos. Les roues sont également conçues pour utiliser des composants d'origine pour les pièces auxiliaires telles que les colliers, les joints anti-poussière et les amortisseurs de moyeu, ce qui permet de réduire les coûts de réparation."
Nombreux sont ceux qui pensent que les roues forgées sont chères, mais celles-ci sont proposées à un prix abordable. Bien que le temps et les efforts de production ne soient pas différents de ceux des roues de gros vélos, ce prix accessible a été obtenu grâce aux efforts incessants de l'entreprise, en tenant compte de la gamme de prix du Hunter Cub, des tendances des utilisateurs et d'autres facteurs du marché.
Les colliers, les porte-pignons et les amortisseurs de moyeu d'origine peuvent être utilisés.
Disponible en trois couleurs : Or, noir brillant et blanc uni. Des services optionnels tels que le revêtement par poudre, l'anodisation en couleur et le revêtement en verre (CR-1) sont également disponibles. (Les roues photographiées ici ont déjà été recouvertes de CR-1).
"Au salon de la moto de Tokyo et au salon de la moto de Nagoya, où la Type-X a été dévoilée pour la première fois, nous avons reçu une réponse extrêmement positive de la part des clients", partage M. Kato. "Au salon de Tokyo, un client qui utilise habituellement GALE SPEED sur sa grosse moto s'est approché de nous et a exprimé son désir d'utiliser également le Type-X sur son Hunter Cub, qu'il possède en tant que deuxième moto.
ACTIVE prévoit d'élargir la collection de roues Type-X pour les motards et d'autres applications à l'avenir.
Le processus de développement a largement bénéficié de l'expertise de M. Fukase (à droite) du département du développement, qui a l'habitude de travailler avec des roues d'automobiles. À gauche, Isao Kato, du service de planification.
Le Hunter Cub personnalisé d'ACTIVE avec des roues Type-X !
ACTIVE a présenté ce Hunter Cub personnalisé, équipé de roues Type-X, au salon de la moto de Tokyo en mars 2025. La semaine suivante, un Hunter Cub entièrement personnalisé et équipé de roues Type-X a également été présenté sur le stand ACTIVE lors du salon de la moto de Nagoya, dans la préfecture d'Aichi. Cette construction personnalisée a mis en évidence l'approche distinctive d'ACTIVE, qui incorpore à la fois des éléments déjà commercialisés et des composants encore en cours de développement.
En utilisant le JA65 comme base, cette construction personnalisée ne comporte pas seulement des roues GALE SPEED mais incorpore également des pièces de freinage personnalisées de la marque GALE SPEED, améliorant à la fois les performances et la qualité globale pour créer un style vraiment unique.
L'amortisseur Performance Damper élimine les vibrations et les chocs excessifs au niveau du châssis, ce qui améliore considérablement le confort de conduite et la maniabilité. (Disponible à l'achat)
L'amortisseur de direction HYPERPRO réduit les oscillations du guidon et améliore la stabilité. (Disponible à l'achat)
Un refroidisseur d'huile de 9 pouces, à 7 rangées, de type rond. Sa position de montage est reculée vers l'intérieur pour éviter tout dommage en cas de chute. (Produit en cours de développement)
Un amortisseur arrière à réservoir souple HYPERPRO. Il améliore non seulement la tenue de route, mais aussi le confort de conduite. (à paraître prochainement)
Un levier de frein GALE SPEED Elaborate VRE a été ajouté sur le côté gauche du guidon (où il n'y a pas de levier dans la configuration d'origine), permettant l'utilisation combinée d'un frein à main et d'un frein à pied. (Kit à l'étude)


editor
Yo
Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".