Guide des différents types de maîtres-cylindres Brembo [Édition 2024]
Les systèmes de freinage Brembo sont utilisés dans les courses les plus prestigieuses du monde, y compris en MotoGP. Dans le dernier article, nous avons parlé des étriers. Cette fois, nous allons nous pencher sur les maîtres-cylindres ! Lorsqu'il s'agit de freins, nous avons tendance à nous concentrer sur les étriers, mais le maître-cylindre a également un impact considérable sur le contrôle et les sensations. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas sûrs des types de maîtres-cylindres existants, ou qui ne savent pas lequel vous convient le mieux, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à cette liste ?
Maîtres-cylindres à pompe radiale
Maître-cylindre RCS Corsa Corta
Spécifications
-Diamètre des pistons : 19mm / 17mm / 15mm
-Etriers recommandés :
19mm -> Brembo 4pot x 2 (sauf 30mm même diamètre)
17mm -> Brembo 30mm même diamètre 4pot x 2
15mm -> Brembo 4pot x 1
-Rapport de levier : 18/20mm, réglable (mécanisme RCS)
-Matériau de la carrosserie : Alliage d'aluminium (forgé)
-Poids : Environ 400g
Maître-cylindre d'embrayage : Disponible
-Autre : Sélecteur intégré (frein uniquement), révision possible
En plus du système RCS (Ratio Click System), la Corsa Corta RCS est équipée d'un sélecteur qui permet de modifier la réponse des freins de trois façons.
N (Normal) : Freinage initial doux, idéal pour les rues de la ville. Il fournit une force de freinage élevée même sur les surfaces à faible adhérence.
S (Sport) : Freinage initial plus puissant que le freinage normal. Ce réglage est recommandé pour une conduite agressive.
R (Race) : Pour un freinage initial encore plus puissant, ce réglage permet d'obtenir une réponse aussi vive et immédiate que celle des maîtres-cylindres utilisés sur les machines de MotoGP.
Avec le réglage RCS, 6 types de réglages sont possibles.
Maître-cylindre RCS Corsa Corta RR
Spécifications
-Diamètre du piston : 19mm / 17mm / 16mm / 15mm
-Etriers recommandés :
19mm -> Brembo 4pot x 2 (sauf 30mm même diamètre)
17mm -> Brembo 30mm même diamètre 4pot x 2
16mm -> Brembo 4pot x 2
15mm -> Brembo 4pot x 1
-Rapport de levier : 18/20mm, réglable (mécanisme RCS)
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (forgé)
-Poids : Environ 380~400g
Maître-cylindre d'embrayage : Disponible
-Autres : Sélecteur intégré (frein uniquement), révision possible
Le populaire maître-cylindre Corsa Corta, mais avec un corps usiné. Il est usiné CNC, ce qui le rend plus léger que les produits conventionnels. Le levier est également usiné pour s'adapter au corps et a une nouvelle forme pour une prise en main confortable. En outre, l'extrémité du levier est dotée d'une fente qui empêche le levier de mal fonctionner en raison de la pression du vent à grande vitesse.
Maître-cylindre RCS
Spécifications
-Diamètre du piston : 19mm / 17mm / 15mm / 14mm
-Etriers recommandés :
19mm -> Brembo 4pot x 2 (sauf 30mm même diamètre)
17mm -> Brembo 30mm même diamètre 4pot x 2
15mm -> Brembo 4pot x 1
14mm -> Brembo 2pot x 1 (pour l'arrière)
-Rapport de levier : 18/20mm, réglable (mécanisme RCS)
-Matériau de la carrosserie : Alliage d'aluminium (forgé)
-Poids : Environ 400g
Maître-cylindre d'embrayage : Disponible pour tous les modèles sauf 15 mm
-Autre : Révision possible
RCS signifie "Ratio Click System". En tournant de 180° le dispositif de réglage situé à l'avant du levier à l'aide d'un tournevis, la distance entre le point de contact et le point d'appui de la tige de poussée du maître-cylindre peut être augmentée ou diminuée de 2 mm, et le rapport du levier peut être sélectionné entre 18 mm et 20 mm (le rouge indique 18 mm et le noir indique 20 mm). Il est ainsi possible de contrôler la répartition de la force de freinage.
Maître-cylindre de frein forgé RMC
Spécifications
-Diamètre des pistons : 19mm / 16mm
-Etriers recommandés :
19mm -> Brembo 4pot x 2 (sauf 30mm même diamètre)
16mm -> Brembo 4pot x 2
-Rapport de levier : 18mm
-Matériau de la carrosserie : Alliage d'aluminium (forgé)
-Traitement de surface : Anodisation dure
-Poids : Environ 310 g
Maître-cylindre d'embrayage : Aucun
-Autre : Révision possible
Il s'agit du produit le plus standard parmi les maîtres-cylindres à pompe radiale de Brembo. Il n'a pas d'autre mécanisme de réglage que la distance du levier, mais cela lui permet d'avoir un prix raisonnable. Même à ce prix, il possède un corps forgé pour améliorer la réponse et le contrôle dans toutes les conditions.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix des maîtres-cylindres
Les maîtres-cylindres de frein sont divisés en fonction de leur construction, du diamètre du piston et du mécanisme de réglage. Les critères de sélection sont nombreux : pompe radiale ou axiale (la pompe semi-radiale n'est plus utilisée), étrier utilisé, modèle standard, RCS, Corsa Corta, etc. En particulier, soyez très prudent dans le choix de l'étrier par rapport au diamètre du piston. En cas d'erreur, vous risquez de vous retrouver avec un levier de commande lâche ou un levier de commande rigide avec une course presque nulle. Veuillez vous référer aux étriers recommandés dans les spécifications énumérées pour chaque type de maître-cylindre !


editor
Yo
Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".