Guide des différents types d’étriers Brembo [2024 Edition]
Les systèmes de freinage Brembo sont utilisés dans les courses les plus prestigieuses du monde, y compris en MotoGP. Leur puissance de freinage, leurs performances en matière de contrôle et leurs sensations captivent tous les pilotes. Même dans le monde de la personnalisation, lorsqu'il s'agit d'étriers de frein et de maîtres-cylindres, le choix de Brembo s'impose. Cependant, pour être honnête, il existe tellement de types différents d'étriers de frein et de maîtres-cylindres qu'il est parfois difficile de savoir lequel installer. Je le dis en connaissance de cause ! J'ai donc dressé cette liste d'étriers Brembo à titre de référence pour tous ceux qui ont le même problème !
Etriers à montage radial
Les étriers de frein à montage radial sont utilisés sur la plupart des motos sportives modernes. L'orientation des boulons de montage change et le pas est élargi, ce qui permet d'augmenter considérablement la rigidité. Il est également intéressant de pouvoir modifier facilement le diamètre du disque de frein en changeant le collier de déport. La plupart des motos japonaises utilisent un pas de 108 mm, tandis que les motos européennes et les modèles phares japonais utilisent souvent un pas de 100 mm.
Etrier GP4-MS
Usiné CNC / Monobloc
Spécifications
-Pas de montage : 100mm
-Diamètre du piston : 30mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, monobloc)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 945 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : revêtement en nickel
-Joint anti-poussière intégré
Le GP4-MS est le modèle phare de la série High Performance Kit de Brembo. Il intègre toutes les techniques Brembo : usinage, monobloc et revêtement en nickel. Les étriers monoblocs offrent une rigidité optimale. Le magnifique revêtement en nickel n'a pas qu'une fonction décorative, il permet également de réduire les tolérances de fabrication et de contrôler le mouvement des pistons en se basant sur l'expérience acquise en compétition. Ce n'est pas seulement beau, c'est aussi fonctionnel. Le prix est également digne d'un produit phare !
Spécification de l'étrier GP4-MS à pas de 108 mm
Usiné CNC / Monobloc
Spécifications
-Pas de montage : 108mm
-Diamètre du piston : 30mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, monobloc)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 945 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : revêtement en nickel
-Joint anti-poussière intégré
Version évoluée du GP4-MS, le modèle phare de la série High Performance Kit de Brembo. Le pas de montage de l'étrier de 108 mm, courant sur les motos japonaises, est utilisé et des ailettes de refroidissement ont été ajoutées à l'"usinage, au monobloc et au revêtement en nickel" hérité du modèle au pas de 100 mm ! Les ailettes situées au bas de l'étrier, qui n'existaient pas sur le modèle précédent, améliorent la dissipation de la chaleur de 15 à 20 %. Il s'agit d'un véritable modèle phare.
Etrier GP4-RX
Usiné CNC / 2 pièces
Spécifications
-Pas de montage : 108mm / 100mm / 130mm
-Diamètre du piston : 32mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : 108 mm env. 925 g / 100 mm env. 830 g / 130 mm env. 1000 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : nickelage
-Joint anti-poussière intégré
Le GP4-RX est le modèle haut de gamme des étriers radiaux non monoblocs. Ces étriers ne nécessitent pas de goupilles pour les plaquettes car les guides sont directement usinés dans le corps de l'étrier. Ils sont ultra-légers, puisqu'ils ne pèsent que 830 g (modèle à pas de 100 mm), et d'une grande précision. Ils sont également dotés du même revêtement en nickel que le GP4-MS. Ils incluent également un modèle compatible avec le pas de 130mm utilisé pour la YZF-R1 2007-2014 et d'autres modèles !
484 Etrier Cafe Racer
Usiné CNC / 2 pièces
Spécifications
-Pas : 108mm / 100mm
-Diamètre du piston : 32mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 950 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : anodisé noir
-Joint anti-poussière intégré
Comme son nom l'indique, cet étrier est spécialement conçu pour le marché des cafe racer et des custom. Jusqu'à il y a quelques années, il était vendu simplement sous le nom de ".484". Le terme "484" est dérivé de la capacité du piston de l'étrier mesurée en pouces cubes (cu.in.), qui est couramment utilisée pour exprimer la cylindrée sur les Harleys et autres motos similaires. Le design organique donne à l'étrier un aspect et une sensation personnalisés. Les étriers de 100 mm et 108 mm font partie de la gamme et peuvent donc être installés sur la plupart des motos modernes.
Etrier GP4-RB
Usiné CNC / 2 pièces
Spécifications
-Pas : 108mm / 100mm
-Diamètre du piston : 30/34mm (4 pots de diamètres différents)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 1000g
-Traitement de surface : Traitement de surface : anodisé noir
-Joint anti-poussière intégré
Cet étrier radial en billette a un aspect robuste et mécanique avec une sensation d'étrier de course. Conçu par les ingénieurs Brembo à l'aide de la technologie de course pour maximiser la puissance de freinage et la rigidité, cet étrier comporte des pistons de 30/34 mm de différents diamètres pour améliorer encore les performances et la contrôlabilité. Des étriers de 108 mm et de 100 mm sont disponibles et peuvent donc être installés sur presque tous les modèles sportifs.
Etrier GP4-RS
Cast / Monoblock
Spécifications
-Pas : 108mm
-Diamètre du piston : 30mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (coulé, monobloc)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 930 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : couleur titane anodisé
-Joint anti-poussière intégré
Introduit fin 2016, le GP4-RS réussit à réduire le poids de 10% supplémentaires par rapport à l'étrier monobloc M4 grâce à une technologie de moulage très complexe. La caractéristique la plus distinctive du GP4-RS est ses "ailettes", héritées du concept du système MotoGP. Ces ailettes augmentent de 30% la surface en contact avec l'air extérieur. Comme il s'agit des 30 % les plus proches du liquide de frein, cela a un impact significatif sur les performances de refroidissement.
Étrier STYLEMA
Cast / Monoblock
Spécifications
-Pas : 100mm
-Diamètre du piston : 30mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (coulé, monobloc)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 865 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : gris titane anodisé / noir anodisé
-Joint anti-poussière intégré
Une forme très équilibrée est née de l'élimination complète des pièces inutiles afin de réduire le poids. Par rapport aux étriers conventionnels, la surface du piston et de la plaquette de frein a été réduite et l'espace occupé par le liquide de frein a été rendu plus compact, ce qui se traduit par une amélioration significative de la réponse. En outre, la réduction globale des dimensions extérieures a permis de réduire le poids de 7 %.
Etrier M4
Cast / Monoblock
Spécifications
-Pas : 100mm / 108mm
-Diamètre du piston : 34mm (même diamètre pour les 4 pistons)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (coulé, monobloc)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : 100 mm env. 1 015 g / 108 mm env. 1 010 g
-Traitement de surface : Anodisation noire / Anodisation couleur titane / Peinture jaune fluo / Peinture rouge logo blanc / Peinture rouge logo noir
-Joint anti-poussière intégré
La technologie monobloc des étriers de frein, qui a fait ses preuves en MotoGP dans les années 1990, est désormais accessible au grand public. Les étriers M4 sont supérieurs non seulement par leurs performances, mais aussi par leur gamme de couleurs. La variété des couleurs de peinture utilisées sur les supercars et autres véhicules pourrait devenir une tendance sur les motos également !
Etriers à montage axial
Les étriers de 40 mm à montage axial sont depuis longtemps un standard dans le monde de la moto custom. Bien que les montures radiales soient de plus en plus utilisées sur les motos de sport actuelles, les montures axiales sont toujours d'actualité ! Certaines personnes les choisissent délibérément pour qu'ils correspondent à l'atmosphère de la moto. D'ailleurs, même s'il semble que les mêmes modèles existent depuis longtemps, ils ont en fait été modifiés de temps à autre !
Etrier P4-40RR
Usiné CNC / 2 pièces
Spécifications
-Pas : 40mm
-Diamètre du piston : 30/34mm (4 pots de diamètres différents)
-Matériau du piston : Titane
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 600 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : anodisation dure
Pas de joint anti-poussière
-Autre : Boulon de chevalet/axe de plaquette en titane
Cet étrier est la classe la plus élevée des étriers à montage axial avec un pas de 40 mm, avec du titane utilisé dans diverses pièces. Le corps est fait d'aluminium usiné avec toutes les parties superflues coupées, et avec le piston, l'axe de plaquette et le boulon de pont en titane, l'étrier ne pèse que 600 g avec la plaquette. Il s'agit d'une réduction de poids stupéfiante de 180 g par rapport au modèle standard !
Etrier P4-40RB
Usiné CNC / 2 pièces
Spécifications
-Pas : 40mm
-Diamètre du piston : 30/34mm (4 pots de diamètres différents)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (usinage CNC, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 780 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : anodisé noir
Il s'agit d'une version standard avec un corps usiné axial. Le prix est raisonnable car les pièces en titane ont été ramenées à des spécifications standard. Bien que le poids soit un peu plus élevé que celui du titane, il reste environ 100 g plus léger que le type de corps moulé !
Etrier P4-40C
Fonte / 2 pièces
Spécifications
-Pas : 40mm
-Diamètre du piston : 30/34mm (4 pots de diamètres différents)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (coulé, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 880 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : anodisé
Modèle de présentation de l'Axial avec un pas de 40 mm. Le drapeau italien est peint comme point d'accentuation. Il s'agit d'un modèle de corps moulé à bas prix, mais c'est un Brembo solide.
Etrier P4-40R
Fonte / 2 pièces
Spécifications
-Pas : 40mm
-Diamètre du piston : 30/34mm (4 pots de diamètres différents)
-Matériau du piston : Aluminium
-Matériau du corps : Alliage d'aluminium (coulé, 2 pièces)
-Poids (d'un côté, tampon compris) : Environ 880 g
-Traitement de surface : Traitement de surface : anodisé
Il s'agit du modèle le moins cher de la gamme actuelle de pas axiaux de 40 mm. Après avoir subi un changement de modèle mineur, il s'agit du modèle actuel. C'est peut-être la première chose qui vient à l'esprit de nombreuses personnes lorsqu'elles pensent à Brembo 40mm.
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors du choix d'un pied à coulisse
Examinez les étriers de frein de votre propre vélo.
(1) Quelle méthode de montage, radiale ou axiale ?
(2) Quel est le pas de montage ?
(3) Quelle est votre utilisation principale ? Sur route ? Courses sur piste ? Course de haut niveau ?
Il y a beaucoup de questions à se poser. Pour ceux qui ont des montages axiaux, il est également important de savoir si des supports d'étriers pouvant être installés sont disponibles ! Consultez votre vélo, vos besoins et votre portefeuille pour trouver le meilleur étrier !


editor
Yo
Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".