-
Share:
-
-
6 cylindres droits refroidis par air avec un nouveau bras oscillant : Honda CBX1000 entièrement personnalisée par BITO R&D
-
Share:
-
-
La Honda CBX1000 est l'un des rares exemples de modèle commercialisé utilisant un moteur à 6 cylindres en ligne droite et, en ce qui concerne le refroidissement par air, il s'agit d'une machine unique en son genre. La popularité de la CBX1000 ne se dément pas, et cette moto de démonstration exposée au salon de la moto d'Osaka a été entièrement personnalisée par BITO R&D, qui a la réputation de fabriquer des pièces de haute qualité et de premier ordre. BITO étant spécialisé dans la personnalisation raffinée, la moto a été soigneusement personnalisée afin de ne pas gâcher l'originalité de la CBX. En d'autres termes, au lieu d'utiliser des pièces tape-à-l'œil pour lui donner une apparence irréaliste, ils ont conservé autant que possible l'atmosphère de la CBX d'origine tout en incorporant des pièces modernes de qualité supérieure, pour une finition magnifique que vous attendez de BITO.
Un moteur où coexistent beauté, puissance et performance
Il n'y a pas de changement majeur dans l'apparence du moteur lui-même. La belle forme du moteur de série a été conservée, mais les systèmes d'admission et d'échappement ont été redessinés. Les six tuyaux d'échappement sont alignés, ce qui, de l'avis de tous, est une véritable prouesse technique.

■À l'exception du couvercle d'embrayage poli, l'apparence du moteur n'a pas subi de modifications majeures. Le cache latéral en aluminium usiné situé à côté du vilebrequin offre une protection solide au moteur en cas d'urgence. A l'intérieur, le moteur est réglé à 1130cc, et armé d'un kit de pistons forgés de φ67mm et de bielles forgées en chromoly.

■Le support moteur, qui semble suspendre le moteur au cadre, est réalisé en aluminium usiné de façon très élaborée. Il s'agit d'une pièce essentielle pour améliorer la rigidité de la CBX, qui n'a pas d'embout inférieur. Les surfaces ne sont pas simplement planes, mais comportent des nervures convexes pour améliorer l'esthétique et la rigidité. Les bords ne sont pas chanfreinés à 45 degrés, mais ont des angles arrondis.

■Les six tuyaux d'échappement sont parfaitement alignés et l'on peut voir qu'ils sont tous de même longueur, chacun avec un coude légèrement différent jusqu'au collecteur de fusion. Quel que soit l'angle sous lequel vous regardez, les tuyaux semblent parfaitement alignés, et pourtant ils sont tous de la même longueur. Ce n'est certainement pas une tâche facile. Le kit de refroidissement d'huile visible sur le dessus du moteur est un kit de 9 pouces à 13 étages. La grande particularité de ce kit est qu'il utilise un système de fixation par élastique pour éviter les fissures, ce qui est très rare.

■L'échappement complet JB-POWER en titane plié à la main est de très haute qualité, et la moto de démonstration était équipée d'un silencieux de type standard (un silencieux de type mégaphone est également disponible). Ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'il existe également un double échappement gauche-droite de la même qualité. La belle soudure de la pièce arrière et le traitement des bords sont d'une qualité de finition étonnante.

■Vue de l'arrière du moteur, où le carburateur FCR à six barils est très visible. Il est spécialement construit avec deux séries de carburateurs à trois barils placés à des angles différents pour éviter la chaîne à cames au centre, tout en évitant le contact avec les genoux lors de la prise en main. Il y a un joint homocinétique au centre pour synchroniser les carburateurs qui sont à des angles différents, mais malheureusement il ne peut pas être vu sans enlever le réservoir. En plus du corps en aluminium anodisé noir, un carburateur CR est également disponible pour correspondre aux temps.
Partie avant entièrement remplacée
The front forks, wheel, brake rotors, brake calipers, fender, and axle shaft have been replaced, for a full overhaul that conversly makes it difficult to tell if there are any stock parts left. However, with no use of inverted forks or flashy color anodizing, the finish is very subdued, fitting the BITO style.

■Bien que des fourches avant spéciales Φ41 soient utilisées, une couleur extérieure argentée a été choisie pour leur donner un aspect similaire à celui de l'équipement d'origine. Puisqu'ils ont été conçus à l'origine comme des pièces à boulonner pour la GPZ900R, l'arbre d'essieu chromoly creux nickelé par électrolyse, les disques de frein Φ320mm en fonte à 6 branches, les roues forgées en magnésium "MAGTAN JB4", les étriers d'origine et les supports d'étriers ont sans aucun doute été choisis pour s'harmoniser avec eux.

■Pour cette moto de démonstration, la partie avant a été complètement remplacée, mais BITO R&D offre une variété de produits pour les CBX, de sorte que vous devriez également être en mesure d'utiliser des pièces spécifiques à la CBX.

■La zone autour du phare n'a pas l'air oppressante, mais en fait, ils sont allés jusqu'au bout. La potence, le support de phare et les supports de clignotants sont des pièces uniques qui ne sont pas disponibles sur le marché.

■Le côté frein a également une finition décontractée qui ne donne pas l'impression d'un custom à tout crin. Les maîtres-cylindres sont fabriqués par AP Racing (AP Lockheed), ce qui est une touche agréable qui reflète l'atmosphère de l'époque. Les durites de frein ont également été remplacées par des durites en inox, mais le raccord compact à l'ancienne et les protections de durites noires leur confèrent un look stock.

■La vue autour du guidon donne également une impression de stock que l'on n'attend pas d'un full custom. Cependant, en y regardant de plus près, on découvre une potence usinée (à déport variable) et un maître-cylindre AP Racing.
Première présentation du nouveau bras oscillant
La moto de démonstration était impressionnante en soi, mais le point fort était le nouveau bras oscillant en aluminium. Ce bras oscillant n'est pas encore disponible à la vente, mais nous ne pouvons qu'espérer qu'il le sera bientôt.

■Voici la vitrine qui abritait les différents produits BITO. L'atmosphère était complètement différente de celle des stands des autres entreprises, les pièces étant mises à nu, ce qui n'est possible que parce qu'elles sont si délicatement fabriquées.

■Voici le nouveau bras oscillant. Il présente des arêtes vives dans les coins et la mention "JB-POWER" est gravée sur le côté. La forme du carter de chaîne est exclusive, différente de celle du stock, et sera vendue avec le bras oscillant. La forme du support et d'autres caractéristiques ont une forte connotation d'exclusivité, de sorte qu'il pourrait y avoir des changements de spécifications lorsque le produit sera mis sur le marché.

■Voici un gros plan du tendeur de chaîne, qui est entièrement fabriqué en aluminium usiné, y compris le bloc coulissant, et qui est doté d'un système de fixation rapide. Le bloc ne tombera pas ou ne se détachera pas lorsque l'arbre d'essieu est retiré, et il n'est pas nécessaire de serrer l'écrou de l'essieu, ce qui est la même construction que celle utilisée par les coureurs d'endurance.

■Un autre regard sur la vue d'ensemble. La CBX est souvent associée à l'image d'un système à deux suspensions, mais il s'agit ici d'un modèle plus récent à mono-suspension. En enlevant le grand capot avant, elle a pris l'allure que tout le monde attend d'une CBX.
Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market.
He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".