BIKES
PICK UP
BIKES

La science des NOS et le réglage de la machine de dragster ultime : Kawasaki ZX-14R Custom par Class4 Engineering

 11 min read

La ZX-14R de Class4 Engineering

Le présent ZX-14R Elle a concouru dans la classe JD-STER Pro Open et a obtenu la 3e place au championnat du monde. Cette moto sert de référence précieuse pour la mise au point de la 14R, et son meilleur ET en '22 était de 8,742 secondes (1/4 mile ≈ 402,1m). En termes de rivalité, à l'instar des motos de série, elle fait face à la Suzuki Hayabusa. La cylindrée reste de 1441 cm3. Par conséquent, si on la compare à la version de base, elle conserve sa cylindrée de 1441 cm3. De plus, cette moto est équipée de pistons CP-Carrillo, de bielles Carrillo et d'un système d'échappement. Nous avons également mis en place une suralimentation à l'oxyde nitreux (NOS) pour nous assurer que le moteur peut supporter la puissance et la transmettre plus efficacement. Cette approche s'applique aussi bien à la Hayabusa qu'à la ZX-14R si vous visez des temps plus rapides dans les courses de dragster.

Dans le cas du 14R, les cylindres sont plaqués à l'origine, ce qui rend l'alésage difficile car il faudrait les plaquer à nouveau, ce qui signifie que la cylindrée ne peut pas être augmentée. En outre, il n'y a pas de came haute disponible sur le marché des pièces de rechange, même si le remplacement des soupapes est une option. En outre, le cycle d'entretien est court. La Hayabusa doit être entretenue une fois toutes les deux saisons, alors que la 14R ne doit l'être qu'une fois par an. Le métal du vilebrequin doit être contrôlé fréquemment. Nous renforçons également le couvercle de la pompe à huile, car la pièce moulée d'origine a tendance à se déformer lors des accélérations rapides. Cette déformation peut empêcher l'écoulement correct de l'huile, ce qui peut entraîner un grippage. Nous avons également remplacé l'engrenage de la pompe à huile et le clapet de décharge d'huile, et ajouté un filtre à huile d'origine. La ZX-14R est déjà très bien réglée et dispose d'un bon accès à la culasse, c'est pourquoi nous avons voulu passer à la vitesse supérieure. Cependant, cela demande un certain effort pour aller au fond des choses." La moto a également subi des modifications. Comme sur l'Hayabusa, la carrosserie a été modifiée pour perdre du poids, abaisser le centre de gravité, supporter une puissance accrue et réduire la vitesse. Bien qu'il soit plus orienté vers les courses de dragsters, le moteur et ses composants seront bénéfiques pour ceux qui cherchent à accélérer rapidement ou à parcourir de longues distances. C'est un projet que nous suivrons de près pour ses futurs records et l'ampleur du travail investi. Il s'agit d'un projet que nous suivrons de près pour ses futurs records et l'ampleur du travail investi.

Électricité

Le compteur, le cockpit et les maîtres-cylindres gauche et droit de la pompe radiale sont des composants de série de la ZX-14R. Cependant, les supports du guidon sont équipés d'interrupteurs permettant de régler le système NOS (bleu à gauche), le rapport air/carburant (noir à droite) et l'injection de carburant (rouge à droite). Le câble de la bobine visible à droite est relié au pilote et active l'interrupteur d'arrêt en cas de chute.

Les ateliers de carrosserie

Le capot avant était celui de série qui comportait des feux, mais il a été remplacé par un capot latéral spécifique à la course de dragsters, moulé dans une forme proche du design de série. du modèle d'origine.

Le capot arrière a également été modifié pour adopter une forme spécifique à la course de dragsters qui suit le design de base de la ZX-14R, et l'éponge de selle et les coussinets de hanche ont été ajoutés.

moteur

La chambre de combustion a été usinée à partir du stock et les soupapes et ressorts de soupapes en acier inoxydable sont également de stock. Le moteur a été modifié avec des ports d'admission et d'échappement pour recevoir la pression de suralimentation du système NOS.

Les pistons sont fabriqués par CP-Carillo avec le même diamètre que les pistons d'origine φ84mm pour assurer la rigidité et la compatibilité NOS. La conduite d'huile d'origine a été modifiée pour éviter que l'huile ne se fige du côté de la transmission pendant la course. La conduite d'huile d'origine a été modifiée pour éviter que l'huile ne se fige du côté de la transmission pendant le départ d'une course, ce qui pourrait conduire à une éruption.

Châssis

La fourche avant inversée est une ZX-14R de série, et la hauteur de conduite est réglée à l'aide des fixations d'abaissement à montage radial de Brock. de Brock.

Les freins arrière ont été retirés pour des raisons de sécurité. Les roues avant et arrière sont des Brock's BST en carbone avec des tailles 3.50-17/6.00-17.

Le bras oscillant est un modèle de 8 pouces de long fabriqué par McIntosh aux États-Unis et l'amortisseur arrière est un amortisseur Brock's EZ conçu pour un empattement long. Les pièces de la suspension, ainsi que celles de la Hayabusa, sont devenues des pièces standard pour les courses de dragsters en classe 4.

Galerie.

Spécifications.

Partie. Détails.
moteur CP CARRILLO φ84mm Piston forgé
CP CARRILLO Tige de connexion à section en H
Boulons d'ancrage APE Chromoly
ROARING TOYZ Couvercle d'accès rapide à l'embrayage
Échappement BROCK'S PERFORMANCE Système complet Alien Head 2 14" Echappement ZX-14R (12-23)
McINTOSH MACHINE & FABRICATION Bras oscillant pro en aluminium
Roues BST Diamond Tech 3.50-17 avant
BST Diamond Tech 6.00-17 arrière
Suspension BROCK'S PERFORMANCE Courroie d'abaissement du train avant
BROCK'S PERFORMANCE Amortisseur arrière EZ
Système d'entraînement Neofactory EK NX Ring Chain 110
VORTEX RACING 840 Pignon arrière 44T
Les ateliers de carrosserie CATALYST KAWASAKI ZX14 12'+ SUPERSPORT UPPER (Front Cowl)
CATALYST KAWASAKI ZX14 12'+ STOCK STYLE TAILS (Seat Cowl)

À propos de Class4 Engineering

Les prix des pièces de Class4 Engineering sont raisonnables, et vous pouvez facilement personnaliser votre moto bien-aimée. Leurs pièces élégantes sont populaires parmi les fans japonais ainsi que parmi les fans de leur pays d'origine.

Page de la marque Class4 Engineering

Source originale de cet article

Patrimoine et légendes.

Hakuyo
Hakuyo

editor

Hakuyo

A foreigner who rides in Japan, Japanese call this "Gaijin Rider". 6th year in the Webike global team. He feels and shares the real bike life in Japan then presents you how interesting Japanese customs are.