BRANDS
PICK UP
BRANDS

MORIWAKI : Une marque qui poursuit les vraies spécifications de course

 16 min read

Au Japon, le boom de la moto a atteint son apogée dans les années 1980. À cette époque, de nombreux fabricants de pièces détachées sont apparus et ont malheureusement aussi disparu. Au milieu de ce boom de popularité, des marques telles que YOSHIMURA, qui est toujours connue dans le monde entier, ont vu le jour. D'autre part, il existe encore de nombreuses marques que vous ne connaissez peut-être pas, malgré la qualité élevée et les produits uniques qu'elles fabriquent. Nous aimerions vous présenter MORIWAKI, une marque qui, comme YOSHIMURA, est devenue un nom familier au Japon, même sur le marché en déclin de la moto, grâce à son orientation vers la compétition. Nous aimerions également partager l'histoire de la relation entre MORIWAKI et YOSHIMURA, car certaines personnes ne la connaissent peut-être pas.

Qui est MORIWAKI ?

"Au-delà du meilleur

Tel est le slogan de l'entreprise MORIWAKI. Tout comme les records de temps de course sont battus année après année, il n'y a pas de fin à l'évolution technologique et à la fabrication qui soutiennent ces records. Même si vous gagnez une course, vous continuerez à aller de l'avant pour être encore meilleur, et c'est la signification de ce slogan.

Couleur de l'entreprise

Le bleu représente l'immensité de la mer et du ciel, signifiant Mère Nature, source de toute vie sur terre. Le jaune représente l'esprit de MORIWAKI, qui aime le grand air et s'y épanouit. Depuis que la première machine MORIWAKI est apparue sur la piste, toutes les machines de course ont été équipées d'extérieurs de cette couleur afin de porter l'esprit MORIWAKI.

L'histoire

MORIWAKI a une longue histoire et a été fondée en 1973 dans la ville de Suzuka, célèbre pour les 8 heures de SUZUKA. Tout en assurant le développement, la fabrication, la vente et l'exportation des produits YOSHIMURA, MORIWAKI a également pris l'initiative de mettre au point des motos pour la compétition. Dès le début de la création de l'entreprise, celle-ci a renforcé et construit ses propres cadres, ce qui a conduit au développement de la MD250, que nous présenterons ci-dessous, et de la MD211VF, qui a pu entrer dans la pinacle MotoGP en 2004.

MORIWAKI a participé aux 8 HEURES de SUZUKA depuis la toute première fois qu'elles ont eu lieu, et au cours des années qui ont suivi, ils se sont concentrés non seulement sur le perfectionnement de leurs compétences pour viser la victoire, mais aussi sur leur utilisation pour offrir des produits agréables aux motocyclistes.

Ces dernières années, ils ont également participé au championnat japonais de course sur route et à d'autres courses dans différents pays, faisant toujours fonctionner les machines dans des environnements de course pour collecter des données. Il ne fait aucun doute que cet esprit de recherche insatiable, soutenu par le principe "Beyond the Best", est devenu le fondement des pièces de moto personnalisées fabriquées au Japon aujourd'hui.

Relation avec YOSHIMURA

■Logo MORIWAKI à gauche, logo YOSHIMURA à droite

Vous savez peut-être que YOSHIMURA a été la première entreprise japonaise à produire un échappement à tuyau collectif pour les motos, mais connaissez-vous la relation entre YOSHIMURA et MORIWAKI ? Mamoru Moriwaki, le président de MORIWAKI, était l'un des rares ingénieurs à travailler chez YOSHIMURA, fondée en 1953, et était l'apprenti de "Pops" Yoshimura lui-même. Il est également célèbre pour avoir épousé la fille aînée de Yoshimura, Namiko. Si vous ne lisez pas le japonais, les logos des deux entreprises peuvent se ressembler. Le fait qu'ils aient non seulement travaillé ensemble, mais aussi qu'ils aient un lien de parenté, est peut-être un fait peu connu. Comme YOSHIMURA, MORIWAKI est également une marque qui continue à créer des produits avec un fort passé dans le domaine de la course automobile.

Produits

Systèmes d'échappement

MORIWAKI est surtout connu pour ses systèmes d'échappement, qui sont dotés d'une technologie issue de la scène de la course automobile. Bien que les systèmes d'échappement MORIWAKI soient développés pour la course, ils couvrent une large gamme de modèles, y compris non seulement les supersports, mais aussi les motos de faible cylindrée telles que la GROM, la CT125 et la CC110, ainsi que la série Rebel et la CRF250L. MORIWAKI n'utilise pas le même silencieux générique à chaque fois, mais fournit plutôt la disposition parfaite de l'échappement, la longueur du silencieux, le matériau et la couleur pour tirer pleinement parti de l'apparence et de la sensation de chaque moto.



Le rêve de Moriwaki

Le nombre de jeunes conducteurs de motos étant en baisse au Japon, MORIWAKI a créé de manière indépendante des machines hautement compétitives dans le but premier d'augmenter le nombre de jeunes conducteurs. C'est le "rêve de Moriwaki" et ce que MD représente. Lorsque la catégorie GP-MONO a été créée au Japon en 2006, les équipes construisaient des machines à la main, combinant des moteurs de motocross avec des châssis de 125 cm3. Bien qu'il s'agisse à l'origine d'une classe d'introduction à laquelle tout le monde pouvait participer, le savoir-faire technique requis pour construire une machine a, à l'inverse, relevé la barre de la participation. Face à cette situation, MORIWAKI a commencé à fabriquer des machines complètes afin de créer un environnement dans lequel les gens pouvaient facilement participer à ces courses.

Cadre original "Série MD"

La machine de course MORIWAKI originale, équipée d'un moteur de motocross de 250 cm3 à 4 temps, a été construite sans compromis et a fait l'objet de tests approfondis, y compris l'introduction de diverses pièces et modifications dimensionnelles. La MD250 qui en résulte a obtenu de brillants résultats dans le monde des courses japonaises.

Le défi MotoGP

Le véritable défi de MORIWAKI en MotoGP a commencé en 2002, lorsque le nom du Grand Prix mondial a été changé en MotoGP et que la catégorie reine est devenue une course mixte entre des machines à 4 temps de 990 cm3 et des machines à 2 temps de 500 cm3. Avec le passage aux 990 cm3 à quatre temps, MORIWAKI était convaincu que si quelqu'un avait le talent spécial de contrôler la puissance monstrueuse qu'elle produisait, il ou elle pourrait battre les Works Machines, c'est-à-dire que l'époque reviendrait à celle des années 70 et 80, lorsque des constructeurs tels que MORIWAKI et YOSHIMURA perfectionnaient leurs compétences.

C'est ainsi que débuta le développement de la MD211VF, équipée du tout nouveau moteur 211V de HONDA.

Alors que les motos d'usine utilisaient un cadre à double longeron en aluminium, ce qui était la norme pour les motos supersport à l'époque, MORIWAKI, en tant que challenger, a adopté une approche fondamentalement différente. Ils ont monté le dernier moteur MotoGP sur un cadre en acier. La raison en est qu'un cadre en tube d'acier soudé permet de modifier immédiatement les dimensions en fonction des résultats des tests. Afin d'entrer dans le monde des plus de 200 chevaux et des 320 km/h, MORIWAKI a choisi, pour son premier défi GP, un cadre en acier qui pouvait être modifié immédiatement sur la base de son savoir-faire en matière de construction de machines, et a ensuite procédé à des améliorations une par une.

Ils ont fait leurs débuts en MotoGP en tant que joker lors de la manche de Suzuka en 2003. Leur machine a terminé la course au milieu d'une foule de spectateurs et de supporters. Ils se sont classés 16e lors des qualifications et 19e lors de la course proprement dite, à 1'35.459" du leader après avoir parcouru les 122,304 km de la course. C'était la première fois que MORIWAKI participait à un GP.

Quatre versions de la MD211VF ont été fabriquées par la suite et, un an et huit mois après avoir annoncé leur intention de participer à la MotoGP, ils ont finalement marqué leur premier point lors de leur quatrième course de la série.

Le record de MORIWAKI en MotoGP était de 7 points en 7 courses en 2 ans. Pour le lecteur habitué à voir les pilotes d'usine accumuler des points avec facilité, cela peut sembler plutôt faible, mais pensez à ces dernières années. D'autres pilotes privés, utilisant leurs propres cadres, se mesurant aux meilleurs pilotes et machines du monde, ont-ils marqué autant de points en seulement sept courses ?

Cet exploit a suffi à faire connaître la puissance de MORIWAKI au monde entier. Et pour MORIWAKI, ce ne sont pas seulement les résultats des courses eux-mêmes, mais surtout l'expérience acquise grâce à la difficulté de développer des machines au plus haut niveau, et les données qu'ils ont pu collecter, qui sont devenues un grand atout. En outre, tout le personnel de MORIWAKI, les mécaniciens et les autres employés qui ont participé à ce projet d'envergure mondiale sont en mesure de mettre cette expérience à profit dans tous leurs produits.

Si vous visitez la page d'accueil de MORIWAKI (Home Page), vous pourrez voir quel type de fabricant MORIWAKI est, avec des informations plus détaillées sur ses batailles, son attitude envers la course et la joie et la douleur d'être un challenger. Malheureusement, le site est écrit en japonais et il se peut que vous ne puissiez pas comprendre l'original, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez le consulter à l'aide d'un outil de traduction ci-contre.

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".