BIKES
PICK UP
BIKES

40 ans d’existence : HONDA CB750F Custom par Tajima Engineering

 11 min read

La CB750F de Tajima Engineering

La première façon de profiter d'une moto Honda de la série CB-F, qui a été commercialisée de 1979 à 1983, est de maintenir ses performances en la restaurant et en l'entretenant. Une autre façon est de la personnaliser en changeant les roues avant et arrière pour des roues de 17 pouces et en améliorant ses performances dynamiques, ce qui permet d'obtenir une conduite moderne tout en conservant le style d'origine. Cette dernière solution nécessite des modifications dimensionnelles et un renforcement du cadre, et la Tajima Special CB-F de Tajima Engineering en est un excellent exemple. Cette dernière nécessite des modifications dimensionnelles et un renforcement du cadre, et la Tajima Special CB-F de Tajima Engineering en est un excellent exemple.

Le cadre d'un vélo moderne et celui d'un vélo ancien peuvent sembler différents, mais les objectifs qu'ils poursuivent sont sensiblement les mêmes. Au cours des 40 dernières années, les pneus sont passés du biais au radial et sont devenus plus larges. Au cours des 40 dernières années, les pneus sont passés du biais au radial et sont devenus plus larges. Le vélo de série a donc évolué en conséquence et ce changement a été généralement accepté. Nous avons donc fabriqué pour nos clients des customs qui conservent le design du modèle F, mais qui leur permettent de profiter d'un style de conduite moderne", explique Toshi. de conduite moderne", explique Toshihisa Tajima, président de Tajima Engineering.

Tout comme le modèle précédent, le "Tajima Special" est un cadre de CB-F mesuré et modifié, puis renforcé en 20 endroits pour le rendre compatible avec les modèles modernes de CB. De plus, en utilisant les spécifications d'une CB moderne (SC54) comme référence, le déport de la fourche est modifié et d'autres modifications dimensionnelles sont apportées. Les améliorations apportées au moteur ont également été établies grâce à l'expérience acquise sur de nombreuses motos différentes. Le vilebrequin est allégé et entièrement équilibré, et les tourillons métalliques qui le supportent sont polis miroir. la culasse est, comme toujours, usinée et polie. les pistons sont enduits de fluorine. Les pistons sont recouverts de fluorine et de bisulfure de molybdène afin de réduire les frottements dans les différentes pièces, ce qui rend le moteur souple et puissant.

Et c'est ainsi que nous en arrivons à ceci CB750F. Il s'agit d'une Tajima RS-Spec Custom qui arbore une apparence commune à la RCB, la moto dont la CB-F est issue, et à la RS1000, la moto de course de Honda. Après les modifications de base de 17 pouces mentionnées ci-dessus, un sous-châssis en aluminium en forme de Y a été boulonné pour relier le tube de direction directement au pivot du bras oscillant. L'extérieur de type RS1000 est ensuite monté dessus. Si vous possédez l'extérieur de la CB-F, vous pouvez le remonter (enlever le sous-châssis et le capot avant, et remplacer le reste) en 30 minutes, ce qui rend cette customisation doublement intéressante. C'est aussi une customisation qui élargit le champ d'appréciation de la CB-F classique. pour la CB-F classique.

Poignée

Le déport de la fourche avant a été modifié, passant de 45 mm, la spécification de base de la CB-F, à 35 mm, la norme moderne de 17 pouces. Le compteur est STACK et le maître-cylindre avant est équipé d'une pompe radiale NISSIN. Le compteur est STACK, et le maître-cylindre avant est équipé d'une pompe radiale NISSIN.

Les ateliers de carrosserie

Le capot avant et les supports intérieurs ont été conçus sur la base de la RC30 (VFR750R) que Tajima a pilotée lors de la course d'endurance des 8 heures de Suzuka, et les fixations DZUS à deux lumières permettent d'installer et de retirer le capot avant. DZUS permettent une installation et une désinstallation aisées.

Le réservoir en aluminium est fabriqué à la main par Tajima Engineering avec un bouchon de charge rapide commun aux voitures de course d'endurance, et la peinture de style RCB a également été réalisée par Tajima. La partie en forme de Y que l'on voit sous le réservoir est un sous-châssis supplémentaire de 38 mm de diamètre, qui est boulonné et fabriqué en aluminium 7N01.

moteur

La base est une CB750FC, avec un cadre renforcé en 20 endroits. Le moteur est un moteur de CB1100R avec une cylindrée maintenue à 1062cc, mais avec un vilebrequin léger, des orifices élargis, un revêtement en disulfure de molybdène et un traitement au fluor sur les pistons. Le moteur est un moteur de CB1100R dont la cylindrée a été maintenue à 1062 cm3, mais avec un vilebrequin léger, des orifices élargis, un revêtement au bisulfure de molybdène et un traitement au fluor sur les pistons, ainsi que de nouveaux roulements et pièces métalliques. Pour l'admission, c'est un carburateur de type "B" qui a été choisi.

Châssis

Les CB-F de Tajima utilisent souvent des composants de suspension d'origine pour réduire la charge du propriétaire, conserver la longueur de fourche de 780 mm et équilibrer les coûts. Ici, les fourches ont un diamètre de 43 mm avec des tubes intérieurs KYB (à revêtement dur) et des tubes extérieurs SHOWA.

Le bras oscillant provient d'un autre modèle Honda et a été modifié par Tajima. Les roues sont de taille 3.50-17/6.00-17, également d'un autre modèle. L'échappement est l'échappement 4-1 d'origine du magasin.

Galerie.

Spécifications.

Partie. Détails.
Carb / Intake. KEIHIN FCR φ37mm Carburateur
Échappement TAJIMA ENGINEERING Original 4-1 Exhaust
Cadre TAJIMA ENGINEERING Original Subframe
Frein NISSIN Maître cylindre de frein radial 19mm Noir/Buffed Clear
brembo 4P Cast Monoblock Radial Mount Caliper
Suspension Double amortisseur WP.
Étapes CHASE MOTORCYCLE Rearsets
Système d'entraînement Chaîne EK 530ZVX3 (CR;NP) Chaîne de transmission
Poignée / Direction STACK ST200 Clubman Tachymètre
Les ateliers de carrosserie TAJIMA ENGINEERING Original FRP Cowl (capot en FRP)
TAJIMA ENGINEERING Original Cowl Bracket (support de capot)
TAJIMA ENGINEERING Réservoir en aluminium fabriqué à la main
TAJIMA ENGINEERING Siège et capot de siège d'origine

Source originale de cet article

Patrimoine et légendes.

Hakuyo
Hakuyo

editor

Hakuyo

A foreigner who rides in Japan, Japanese call this "Gaijin Rider". 6th year in the Webike global team. He feels and shares the real bike life in Japan then presents you how interesting Japanese customs are.