Installation d’un stabilisateur de tige OUTEX et de protections de levier absorbant les vibrations sur le Hunter Cub (Trail125) Partie 2
Dans la continuité de l'article précédent, examinons le processus d'installation des protège-leviers anti-vibrations OUTEX.
Installation des protections de levier anti-vibrations
Ensuite, nous installerons les protections de levier absorbant les vibrations. Ce type de pièce montée en bout de guidon nécessite parfois une astuce pour fixer l'attache intérieure, mais les pièces OUTEX sont très bien faites et faciles à installer.
Bien que la nouvelle pièce soit très facile à installer, il est un peu difficile de retirer les embouts de guidon et les masses de guidon d'origine.
Il est assez difficile d'enlever les embouts de barre et les poids !
Avant d'installer les protections de levier absorbant les vibrations, il faut d'abord retirer les embouts de barre et les poids de guidon d'origine. Pour être honnête, c'est la partie la plus difficile. Cependant, si vous avez l'intention de continuer à personnaliser votre Hunter Cub (Trail125), c'est un pont que vous devrez franchir à un moment ou à un autre, donc les choses seront plus faciles plus tard si vous les retirez maintenant.
Tout d'abord, l'extrémité du guidon. Je devais juste enlever le boulon avec un tournevis Phillips #2, mais il était bien coincé. J'ai entendu dire qu'il était possible de l'enlever facilement en fonction de la moto, et qu'il était possible de l'enlever avec un outil manuel si vous êtes doué. Cependant, comme il s'agit d'une vis cruciforme, j'avais peur de la décaper.
Vous pouvez l'enlever relativement facilement avec un tournevis à percussion. Toutefois, si vous craignez de la décaper, vous pouvez demander à un magasin de motos de le faire pour vous. N'y allez pas trop fort.
L'obstacle suivant à surmonter est le poids du guidon. Il y a deux trous dans le guidon dans lesquels les poids s'accrochent. Il faut enlever les poignées, pousser les crochets dans les trous du guidon et retirer les poids. Je l'ai fait moi-même, mais cela a pris beaucoup de temps et a été assez difficile.
Cependant, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la partie du crochet est une fine plaque d'acier, donc si vous n'avez pas l'intention de réutiliser le poids du guidon, il est possible de casser les crochets et d'extraire le poids à la force du poignet.
Une fois les embouts et les poids de la barre enlevés, le reste est facile. Installons les pièces de fixation et les protections des leviers conformément au manuel d'instructions.
Notez que non seulement les protège-leviers, mais aussi les pièces de fixation sont différents pour le côté gauche et le côté droit.
Il ne reste plus qu'à l'insérer dans le guidon et à le serrer à l'aide d'une clé Allen de 6 mm. Les pièces de fixation sont très bien faites, il n'y a donc pas de difficulté particulière.
Après avoir installé l'autre côté, fixez les boulons de réglage et les rondelles aux pointes pour terminer le processus.
Jusqu'à présent, nous avons suivi la procédure décrite dans les instructions. Dans mon cas, j'ai un levier ZETA Pivot à 3 doigts, et il n'y a aucune interférence avec le levier.
J'utilise le levier pivotant de base noir, qui est une couleur spéciale pour le Hunter Cub (Trail125), avec un levier de remplacement à 3 doigts.
Après avoir installé la protection du levier absorbant les vibrations, vous pouvez voir qu'il y a beaucoup de place. Comme le levier est très court, je vais essayer de l'installer sans le collier et de l'utiliser tel quel. Voyons ce qui se passe.
*A partir d'ici, veuillez noter que la méthode d'installation est différente de celle recommandée par le fabricant. Vous suivez cette méthode à vos risques et périls.
Lorsque j'ai simplement enlevé le collier, le protège-levier est resté accroché à la partie supplémentaire du boulon puisqu'il n'avait pas été raccourci et qu'il ne pouvait pas être installé en l'état. Je suis donc allé dans un centre de rénovation et j'ai acheté un boulon de la même taille que celui du côté gauche, c'est-à-dire un boulon à tête M8 x 60 mm. J'ai à nouveau retiré le collier et j'ai essayé de le remettre en place.
L'espace entre la garde et la poignée a disparu, ce qui donne un bel aspect à l'ensemble. Juste un mot d'avertissement, ne le mettez pas trop près de la poignée. L'extrémité de la poignée et la protection du levier peuvent interférer l'une avec l'autre, et l'accélérateur peut ne pas fonctionner correctement. Dans le pire des cas, l'accélérateur pourrait ne pas revenir. Veillez donc à serrer le boulon de manière à ce que le protège-levier ait suffisamment d'espace libre. Cependant, vous pouvez constater qu'il n'y a pas d'interférence lorsque vous serrez temporairement, mais qu'après un serrage complet, il peut y avoir une interférence. Veillez donc à vérifier qu'il n'y a pas de problème après avoir terminé l'installation et laissez suffisamment d'espace.
Et l'installation est terminée !
Faisons un tour d'essai !
La couleur noire est sympa. Puisqu'il fait si beau, allons faire un tour d'essai.
Grâce aux protections de levier qui absorbent les vibrations, je me sens moins fatigué et beaucoup plus à l'aise, même après un court trajet. Après avoir roulé pendant un certain temps, on a l'impression que ce nouveau confort est normal, si bien qu'on ne le remarque plus.
Quant au stabilisateur de potence, il est bien sûr très efficace sur les routes pavées. Comme je l'ai ressenti précédemment lors de l'essai du vélo de démonstration, la stabilité en ligne droite est améliorée au point que l'on a l'impression que le diamètre de la roue s'est agrandi. L'amorce des virages et les virages eux-mêmes sont également très fluides, et j'ai l'impression que les oscillations inutiles ont été éliminées. Je ne pousse pas la moto trop fort, je roule juste au rythme moyen de la ville, mais la différence par rapport à la moto d'origine est évidente. Elle est très facile à conduire.
Je l'ai également essayé sur un chemin de terre. Je craignais que la bonne stabilité en ligne droite ne se traduise par un manque de souplesse de l'avant sur les terrains accidentés et que je ne parte plus en ligne droite que je ne l'imaginais et ne perde le contrôle de la moto.
Comme sur les routes goudronnées, je ne roule pas trop vite et j'y vais doucement, mais la moto a bien suivi la route même si les conditions n'étaient pas claires à cause de l'herbe sèche et des broussailles. Dans mon imagination, je pensais qu'elle pourrait trop avancer même si l'état de la route changeait, et qu'au pire, l'avant pourrait glisser, mais à ma grande surprise, elle était encore plus souple que la moto d'origine et était plus facile à piloter. J'avais l'impression que l'avant était un peu bancal dans l'état d'origine, ce qui me donnait parfois un sentiment d'instabilité, mais ce problème a été éliminé.
J'ai décidé d'insister puisque le vélo allait si bien, et j'ai continué à rouler encore et encore. C'était vraiment facile de rouler. Même si je n'allais pas trop vite au départ, je me sentais vraiment plus en sécurité. Le simple fait d'ajouter deux plaques fait une telle différence.
Résumé
Je savais que le stabilisateur de potence était une bonne idée, mais j'ai été agréablement surpris de constater qu'il améliorait la conduite, même sur les routes non pavées. Les protections de levier absorbant les vibrations améliorent également le confort de conduite, et je recommanderais ces deux pièces pour le Hunter Cub (Trail125).


editor
Yo
Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".