PARTS
PICK UP
PARTS

Installation d’un stabilisateur de tige OUTEX et de protections de levier absorbant les vibrations sur le Hunter Cub (Trail125) Partie 1

 8 min read

J'ai eu l'occasion de tester le vélo de démonstration OUTEX Hunter Cub (Trail125) pour un article précédent. Je les ai tellement appréciés que j'ai acheté le stabilisateur de potence et les protège-leviers anti-vibrations immédiatement après. Le protège levier antivibrations, comme son nom l'indique, réduit les vibrations. Il améliore définitivement le confort, que ce soit en ville ou lors de longues randonnées, et le stabilisateur de potence est une pièce étonnante qui améliore considérablement l'avant du vélo. J'ai déjà parlé de leur efficacité dans l'article précédent, mais comme je les ai achetés moi-même, je peux maintenant vous montrer le processus d'installation.

Installation du stabilisateur de tige

Le premier est le stabilisateur de potence. Bien que l'installation en elle-même ne soit pas difficile, elle doit être serrée avec un couple approprié parce qu'elle est liée à la potence, qui est un composant très important du vélo.

En ce qui concerne les outils, il peut être installé avec une simple clé Allen de 6 mm. Toutefois, les boulons étant assez rigides, il est plus facile de les installer si vous disposez d'une grande poignée. Une clé dynamométrique est également nécessaire pour contrôler le couple de serrage.

■Clé Allen de 6 mm et clé dynamométrique

Commençons par retirer les boulons qui fixent la fourche à la potence. Il est dangereux de retirer tous les boulons des côtés gauche et droit à la fois, il faut donc travailler d'un côté à la fois. Retirez les boulons supérieurs et inférieurs et fixez le stabilisateur de potence à l'aide des boulons, des colliers et des rondelles fournis avec le produit. Procédez ensuite de la même manière de l'autre côté.

Le boulon supérieur n'est pas très serré, il ne devrait donc pas y avoir de difficulté particulière à le retirer.

■Boulon de fixation de la fourche supérieure. Utiliser une clé Allen de 6 mm pour le retirer.

Le boulon inférieur est assez rigide. Au début, j'ai commencé à travailler avec un outil de 1/4 (6,35 mm), mais je n'arrivais pas à appliquer la force correctement, alors je suis passé à une clé en T de 3/8 (9,5 mm).

■Le boulon inférieur se retire également à l'aide d'une clé Allen de 6 mm ; cette pièce peut être assez difficile à retirer sur certaines motos.

Voici le boulon inférieur retiré. J'ai trouvé qu'il était assez difficile à enlever et il semble qu'il soit enduit d'un agent frein-filet.

■Je pensais qu'il était bien collé, et bien sûr, du frein-filet a été appliqué. Il s'agit d'un composant critique après tout.

Nous n'utiliserons plus les boulons d'origine, alors rangez-les dans un endroit où vous ne les perdrez pas.

Pour installer le stabilisateur de tige, nous utiliserons les boulons, les rondelles et les colliers fournis. Notez qu'il existe des boulons et des colliers longs et courts.

■Le haut est le boulon court et le collier court, le bas est le boulon long et le collier long.

Lors du montage, l'ordre doit être le suivant : boulon, rondelle, stabilisateur de tige, puis collier.

■Faites attention à l'ordre et à la longueur du collier et du boulon !

Il est maintenant temps de l'installer sur le vélo et de serrer temporairement les boulons. Lors du serrage temporaire des boulons de la potence, le sens d'entrée est différent pour les parties supérieure et inférieure, il faut donc serrer avec précaution.

Après avoir serré temporairement et vérifié que la potence est dans la bonne position, utilisez une clé dynamométrique pour serrer complètement les boulons. La valeur du couple est de 27 Nm, comme indiqué dans le manuel.

■Le couple est de 27 Nm.

Serrer les pièces supérieures et inférieures avec une clé dynamométrique au couple approprié.

■Après avoir serré temporairement pour vérifier la position, serrer complètement à l'aide d'une clé dynamométrique.

■Le côté inférieur est également serré à 27 Nm.

L'autre côté est installé de la même manière, et le tour est joué. J'ai acheté le modèle noir, mais il existe de nombreuses variantes de finition et de couleur, comme le rouge qui s'harmonise avec la couleur de la carrosserie.

■J'étais vraiment partagée entre le rouge et le noir, mais c'est encore mieux que ce que j'avais imaginé !

J'installerai les protections de levier absorbant les vibrations dans la partie 2 !

Yo
Yo

editor

Yo

Webike Japan's global merchandiser who is passionate about motorcycles. Born in Japan, and spent his childhood in the US. 25 years of riding experience mainly on the tarmac and motorcycle market. He loves products made in Japan and considers himself a "Japan Parts evangelist".

Recommend

GALE SPEED présente les roues forgées Type-X pour le Hunter Cub (CT125/Trail125) : Conquérir les sentiers forestiers avec une performance accrue !
[Nouveau produit] Nextstage Products Pillion Seat and Rear Rack : Amélioration du confort et de l’utilité pour la série Honda Cub !
[Nouveau produit] GALE SPEED présente ses nouvelles roues ! CT125(Trail125)-roue de cross exclusive, TYPE-X (Cross)
Plongée dans la personnalisation : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
[Flash info] Les jantes en aluminium forgé tant attendues sont maintenant disponibles pour la CT125 ! Optez pour le tubeless pour un style SUV Custom !
De la récupération à la route : HONDA CT125 HUNTER Cub (Trail125) Custom
Essai du tout dernier chauffage de siège, le GEL-ZAB Warm !
Installation d’élégantes poignées intégrées sur une CT125 (Trail 125) !